Dans l'actualité :

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Transport et environnement : les utilitaires doivent également réduire leurs émissions

Les instances européennes s’apprêtent à compléter la législation communautaire sur l’efficacité énergétique des véhicules en élargissant son application aux véhicules utilitaires légers. Simultanément, la Fédération européenne Rapport de Transport and Environment dont France Nature Environnement fait partie, publie ce jour un bilan 2008/2009 de l’efficacité énergétique des véhicules. Celui-ci indique que les constructeurs devraient atteindre leurs objectifs en devançant les échéances. A la lecture de ce rapport, il importe que les objectifs fixés en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers soient tout aussi ambitieux.

Les constructeurs prennent le pli

Avec une réduction de 5,1 % des émissions moyenne de CO2 entre 2008 et 2009, les différents constructeurs devancent les prévisions et les objectifs à atteindre. Aujourd’hui, le Règlement européen concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs prévoit un objectif moyen de 130g de CO2/km d’ici 2015.

A titre d’exemple, le constructeur Toyota, avec une réduction de 10 % atteint dés aujourd’hui un niveau d’émission de 132 g/km.

Les constructeurs français de leur côté (Renault et PSA) ont réduit plus modérément au regard de la moyenne des autres constructeurs. Le groupe PSA connait ainsi une réduction de 2,7% alors que Renault n’atteint que 1,8% passant respectivement entre 2008 et 2009 de 139 g/km à 136 g/km et de 143 g/km à 140 g/km.

Vers une législation ambitieuse et globale

L’effort consentit par les constructeurs pour les véhicules de tourisme, tel que l’impose actuellement la législation européenne, doit être complété et encouragé par l’instauration d’un texte fixant des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de CO2 concernant les utilitaires (véhicules utilitaires légers.) Or le gouvernement français s’est démontré très réticent au cours des récentes phases de négociations face à la proposition de mise en place de ces objectifs.

Pour Michel Dubromel, pilote du réseau Transports et Mobilité Durables « certains constructeurs automobiles spécialisés dans la vente de véhicules de tourisme fortement émetteurs de CO2 montrent qu’ils ont pu faire des efforts et des progrès significatifs. Ces objectifs doivent être partagés par tous, y compris les utilitaires. »

La Fédération France Nature Environnement souhaite que la France soutienne fermement l’instauration d’un règlement européen ambitieux portant sur les utilitaires. France Nature Environnement rappelle que l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules n’est pas la solution à tous les maux et qu’elle n’a de sens que si elle articulée dans une politique globale faisant la part belle aux modes de transports alternatifs tels que transports en communs et autre mobilité douce.

A lire

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par l’Institut Tamarack, apporte les connaissances nécessaires pour ancrer solidement une initiative d’impact collectif. Des outils...

Diversité des origines en entreprise : du diagnostic à l’outil opérationnel pour mesurer l’impact social et sociétal

Ce rapport de l'Impact Tank traite de l’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise. Il...