Dans l'actualité :

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et...

Transport et environnement : les utilitaires doivent également réduire leurs émissions

Les instances européennes s’apprêtent à compléter la législation communautaire sur l’efficacité énergétique des véhicules en élargissant son application aux véhicules utilitaires légers. Simultanément, la Fédération européenne Rapport de Transport and Environment dont France Nature Environnement fait partie, publie ce jour un bilan 2008/2009 de l’efficacité énergétique des véhicules. Celui-ci indique que les constructeurs devraient atteindre leurs objectifs en devançant les échéances. A la lecture de ce rapport, il importe que les objectifs fixés en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers soient tout aussi ambitieux.

Les constructeurs prennent le pli

Avec une réduction de 5,1 % des émissions moyenne de CO2 entre 2008 et 2009, les différents constructeurs devancent les prévisions et les objectifs à atteindre. Aujourd’hui, le Règlement européen concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs prévoit un objectif moyen de 130g de CO2/km d’ici 2015.

A titre d’exemple, le constructeur Toyota, avec une réduction de 10 % atteint dés aujourd’hui un niveau d’émission de 132 g/km.

Les constructeurs français de leur côté (Renault et PSA) ont réduit plus modérément au regard de la moyenne des autres constructeurs. Le groupe PSA connait ainsi une réduction de 2,7% alors que Renault n’atteint que 1,8% passant respectivement entre 2008 et 2009 de 139 g/km à 136 g/km et de 143 g/km à 140 g/km.

Vers une législation ambitieuse et globale

L’effort consentit par les constructeurs pour les véhicules de tourisme, tel que l’impose actuellement la législation européenne, doit être complété et encouragé par l’instauration d’un texte fixant des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de CO2 concernant les utilitaires (véhicules utilitaires légers.) Or le gouvernement français s’est démontré très réticent au cours des récentes phases de négociations face à la proposition de mise en place de ces objectifs.

Pour Michel Dubromel, pilote du réseau Transports et Mobilité Durables « certains constructeurs automobiles spécialisés dans la vente de véhicules de tourisme fortement émetteurs de CO2 montrent qu’ils ont pu faire des efforts et des progrès significatifs. Ces objectifs doivent être partagés par tous, y compris les utilitaires. »

La Fédération France Nature Environnement souhaite que la France soutienne fermement l’instauration d’un règlement européen ambitieux portant sur les utilitaires. France Nature Environnement rappelle que l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules n’est pas la solution à tous les maux et qu’elle n’a de sens que si elle articulée dans une politique globale faisant la part belle aux modes de transports alternatifs tels que transports en communs et autre mobilité douce.

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les 2 tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre 2 tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publient la nouvelle édition de leur étude annuelle sur l’évolution des...