Dans l'actualité :

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique !...

Transport et environnement : les utilitaires doivent également réduire leurs émissions

Les instances européennes s’apprêtent à compléter la législation communautaire sur l’efficacité énergétique des véhicules en élargissant son application aux véhicules utilitaires légers. Simultanément, la Fédération européenne Rapport de Transport and Environment dont France Nature Environnement fait partie, publie ce jour un bilan 2008/2009 de l’efficacité énergétique des véhicules. Celui-ci indique que les constructeurs devraient atteindre leurs objectifs en devançant les échéances. A la lecture de ce rapport, il importe que les objectifs fixés en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers soient tout aussi ambitieux.

Les constructeurs prennent le pli

Avec une réduction de 5,1 % des émissions moyenne de CO2 entre 2008 et 2009, les différents constructeurs devancent les prévisions et les objectifs à atteindre. Aujourd’hui, le Règlement européen concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs prévoit un objectif moyen de 130g de CO2/km d’ici 2015.

A titre d’exemple, le constructeur Toyota, avec une réduction de 10 % atteint dés aujourd’hui un niveau d’émission de 132 g/km.

Les constructeurs français de leur côté (Renault et PSA) ont réduit plus modérément au regard de la moyenne des autres constructeurs. Le groupe PSA connait ainsi une réduction de 2,7% alors que Renault n’atteint que 1,8% passant respectivement entre 2008 et 2009 de 139 g/km à 136 g/km et de 143 g/km à 140 g/km.

Vers une législation ambitieuse et globale

L’effort consentit par les constructeurs pour les véhicules de tourisme, tel que l’impose actuellement la législation européenne, doit être complété et encouragé par l’instauration d’un texte fixant des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de CO2 concernant les utilitaires (véhicules utilitaires légers.) Or le gouvernement français s’est démontré très réticent au cours des récentes phases de négociations face à la proposition de mise en place de ces objectifs.

Pour Michel Dubromel, pilote du réseau Transports et Mobilité Durables « certains constructeurs automobiles spécialisés dans la vente de véhicules de tourisme fortement émetteurs de CO2 montrent qu’ils ont pu faire des efforts et des progrès significatifs. Ces objectifs doivent être partagés par tous, y compris les utilitaires. »

La Fédération France Nature Environnement souhaite que la France soutienne fermement l’instauration d’un règlement européen ambitieux portant sur les utilitaires. France Nature Environnement rappelle que l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules n’est pas la solution à tous les maux et qu’elle n’a de sens que si elle articulée dans une politique globale faisant la part belle aux modes de transports alternatifs tels que transports en communs et autre mobilité douce.

A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...

Des Assises nationales pour construire l’avenir du vivant dans le milieu urbain

Les Assises nationales de l’animal en ville 2024 sont une initiative des rédactions du magazine 30 Millions d’amis et de Peuple-animal.com, édités par 1Health,...

10 apprentissages clés du Baromètre RSE 2024

Vendredi, une start-up sociale pionnière dans l'intégration de l'engagement au cœur de la culture des entreprises, en collaboration avec Kantar Insights et 11 partenaires, nous dévoile les résultats...

« Urgence climatique » : une action à l’inverse des mots, malgré l’enfer des chiffres

On parle depuis plus de 20 ans d'urgence climatique ! Cette expression remonte à 1997 dans la presse française, nous rappelle Iris Viloux (Université Paris-Panthéon-Assas). Et...