A un mois des élections européennes du 9 juin, six think tanks engagés sur la transition écologique ont organisé une réunion publique et publié un texte commun, véritable signal d’alarme sur la nécessité d’une nouvelle étape de l’action européenne en matière de climat et de biodiversité. Sur la base de son dossier sur les enjeux écologiques des élections européennes, La Fabrique Écologique insiste sur l’importance de propositions concrètes, en particulier sur trois questions : le financement, la transition juste et la démocratie.
Le 26 avril, 6 think tanks se sont réunis pour une discussion autour des étapes de la transition écologique à incarner dans la prochaine mandature européenne. Il s’agit de La Fabrique écologique, Confrontations Europe, l’IDDRI, l’Institut Avant-garde, l’Institut Jacques Delors et le Lierre.
Les élections européennes à venir apparaissent comme un tournant politique, soit vers un recul de la transition écologique et sociale, soit vers son accélération. L’occasion de s’intéresser aux questions du financement et de l’acceptabilité sociale de la transition écologique et sociale, grandes oubliées du Pacte vert.
Les récentes crises agricoles, qui s’accompagnent d’une montée du populisme, reflètent ces manquements et dressent une critique de l’approche descendante du pouvoir, qui élude les préoccupations quotidiennes d’une partie de la population. Or, le financement de la transition écologique peut permettre de rendre celle-ci désirable.
Au cours de la prochaine mandature européenne, l’attention devrait être portée sur la réduction des inégalités sociales, tout en soulignant les bénéfices de la transition écologique et sociale, notamment en termes d’emplois et de souveraineté énergétique.
Les intervenants étaient :
- Nicolas Berghmans, responsable Europe, expert Energie-Climat à l’IDDRI ;
- Michel Derdevet, président de Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris ;
- Adam Forrai, secrétaire général du Lierre ;
- Géraud Guibert, président de La Fabrique Écologique ;
- Clara Léonard, directrice générale et co-fondatrice de l’Institut Avant-garde ;
- Phuc-Vinh Nguyen, chercheur en politique française et européenne de l’énergie à l’Institut Jacques Delors ;
- Mathilde Boitias, directrice de La Fabrique Écologique.
Chaque think-tanks a publié des travaux pour inspirer et nourrir cette démarche : Pour retrouver les travaux des think tanks sur l’écologie dans les élections européennes :