La version française du Dossier d’Agropolis International n°26 consacré à l’agroécologie vient de paraître ! « Transformations agroécologiques pour des systèmes alimentaires durables. Panorama de la recherche France-CGIAR«
La transformation agroécologique des systèmes agro-alimentaires est urgente. Une variété de voies possibles et de moyens d’action publique sont devant nous. Des leçons doivent également être tirées des expériences et des réalisations passées au Nord comme dans d’autres parties du monde.
Ces questions ont conduit près de 500 scientifiques et experts en agroécologie français et étrangers de tous les centres CGIAR ainsi que de plus de 100 universités et organisations de recherche nationales et internationales à collaborer pour réaliser cette publication. Les auteurs mettent ainsi leur expertise à la disposition des décideurs politiques, des services de vulgarisation, des ONG et des associations d’agriculteurs engagés dans la promotion de la transition agroécologique. Ils présentent de nouvelles façons de mener des recherches basées sur des approches systémiques et transdisciplinaires, de mettre en œuvre des méthodes participatives et inclusives, de se référer à des théories du changement construites de façon plausible sur des solutions intégrées basées sur les solutions, de favoriser les partenariats avec les systèmes nationaux de recherche agricole, tout en améliorant l’orchestration des efforts de recherche pour converger vers des systèmes alimentaires durables !
La Commission française pour la recherche agricole internationale (CRAI) et Agropolis International, au nom du Cirad, d’INRAE et de l’IRD et en partenariat avec CGIAR, ont réalisé ce numéro de la série Les dossiers d’Agropolis international, avec le soutien des ministères français en charge des Affaires étrangères et de l’Agriculture et de la Région Occitanie. Le thème de l’agroécologie est l’une des priorités du plan d’action commun signé le 4 février 2021 par les Ministres français et le Président du Board de CGIAR.
Il est d’usage que le Président d’Agropolis International rédige l’éditorial qui ouvre chacun des Dossiers. Compte tenu du sujet, j’ai également le plaisir et l’honneur de le signer en tant que membre du Conseil d’Administration du One CGIAR. En effet, l’année où les Nations Unies organisent un Sommet sur les Systèmes Alimentaires et à l’aube d’une réforme radicale de CGIAR en One CGIAR visant à positionner ce dispositif mondial de premier plan pour mieux répondre aux enjeux posés par les Objectifs du développement durable, je me réjouis d’ouvrir un Dossier entièrement consacré aux recherches et aux partenariats en agroécologie. Quel bel engagement dont je félicite les initiateurs ! Car c’est bien là pour moi une des voies centrales pour rendre nos systèmes alimentaires durables. Nous l’avions déjà identifié quand, au Groupe d’Experts de Haut Niveau (HLPE) du Comité des Nations Unies pour la Sécurité Alimentaire que j’avais l’honneur de présider à l’époque, nous avions publié en 2019 le rapport « Approches agroécologiques et autres approches novatrices pour une agriculture et des systèmes alimentaires durables propres à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ». C’est bien parce qu’il s’agit là d’approches essentielles pour le futur de la planète que, avec le changement climatique et les systèmes alimentaires durables, l’agroécologie figure parmi les trois priorités du Plan d’Action signé le 4 février 2021 par le gouvernement français et pour One CGIAR, par Marco Ferroni, le président de son Conseil d’Administration.
Je suis impressionné par la qualité et le nombre des contributions qui structurent les trois parties de cet important document, provenant de chercheurs des établissements français comme de ceux du CGIAR, le plus souvent en collaboration. Je le suis également par le nombre des auteurs provenant des quelques 70 établissements partenaires et d’organisations démontrant l’engagement de tous les acteurs, au-delà de la recherche, dans les travaux scientifiques en agroécologie. Cela confirme bien à quel point cette thématique implique aujourd’hui plusieurs centaines de chercheurs, de représentants des administrations, d’agents des services de développement, d’organisations professionnelles agricoles, de travailleurs des mondes associatifs sur l’ensemble des continents.
Les pages qui suivent illustrent la diversité des travaux réalisés dans les champs, dans les territoires, dans le domaine des politiques. Ils montrent également tout ce qui reste à faire, ensemble je le souhaite !
Patrick Caron,
Président d’Agropolis International
Membre du Conseil d’Administration de One CGIAR
Comité éditorial et scientifique
Kwesi Atta Krah (IITA)
Jean-Luc Chotte (IRD)
Chantal Gascuel (INRAE)
Vincent Gitz (CIFOR)
Etienne Hainzelin (CIRAD)
Bernard Hubert (INRAE, Agropolis International)
Marcela Quinteiro (Alliance of Bioversity International and CIAT)
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.