“THE BIG CONF” 2EME EDITION : LA PLUS GRANDE CONFÉRENCE ÉTUDIANTE DE FRANCE SUR LES ENJEUX ÉNERGIE/CLIMAT ACTUELSPortée par l’association Avenir Climatique, cette opération nationale de grande envergure a pour but la sensibilisation d’environ 10 000 étudiants aux enjeux énergétiques et climatiques par des étudiants eux- mêmes. Elle se déroulera du 3 au 7 février 2014, dans une centaine d’établissements de l’enseignement supérieur.
Apporter un éclairage sur les enjeux énergie/climat
Créée dans le cadre du débat français sur la transition énergétique et en vue de la COP 21 qui se déroulera à Paris en 2015, The Big Conf’ a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires aux étudiants pour qu’ils comprennent les enjeux relatifs à ces problématiques et qu’ils puissent devenir acteurs dans ce débat. La première conférence organisée en avril 2013 a rassemblé plus de 1000 étudiants dans 30 établissements différents.
Une conférence pour les étudiants faite par les étudiants
Le principe de la conférence est simple : former des étudiants aux enjeux énergétiques et climatiques pour qu’ils puissent eux-mêmes la dupliquer devant les étudiants de leurs établissements. L’association leur fournit une conférence «clé en main» grâce à deux week-ends de formation gratuite organisés dans plusieurs villes françaises. A ce jour, près de 200 conférenciers dans 75 établissements différents se sont déjà inscrits. Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire jusqu’à la fin du mois de janvier en se rendant directement sur le site internet de l’association :
– www.avenirclimatique.org/the-big-conf/
Un projet largement soutenu
Pour cette seconde édition, The Big Conf’ est soutenue par de nombreuses personnalités du secteur. Elle a été élue «coup de cœur» de la Fondation Nicolas Hulot Fondation pour la Nature et l’Homme, l’initiative est parrainée par Jean-Marc Jancovici, président d’honneur mais aussi par d’éminents clima- tologues internationaux, parmi lesquels, Jean-Pascal van Ypersele, Hervé le Treut ou encore Jean Jouzel.
Le projet est également porté par le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable), par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) ainsi que la CPU (Conférence des Présidents d’Université).
Comment c’était l’année dernière ?
Journée de formation des conférenciers de TBC1 en janvier 2013
Le premier opus de l’évènement a eu lieu, le 2 avril 2013. Nous avions les soutiens de Jean-Marc Jancovici (ingénieur conseil sur les questions énergies/climat), Jean-Pascal van Ypersele (climatologue belge, vice-président du GIEC), Hervé le Treut et Valérie Masson-Delmotte (climatologues de l’Institut Pierre Simon Laplace), la FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), la CGU (Conférence des Présidents d’Université) et le REFEDD (Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable).
La première version de « The Big Conf’ » a été un succès :
– 31 conférences ont eu lieu ;
– Ces conférences ont été données par 70 conférenciers, soit autant d’étudiants qui avant l’évènement ne maitrisaient pas ou peu les enjeux énergies-climat, et que l’association a formé bénévolement pour faire d’eux des « conférenciers » sur les sujets abordés ;
– Un peu plus de 1 000 personnes ayant assisté aux conférences ! Partout en France, de Lille à Marseille, de Nantes à Nancy ;
– Plus largement, une initiative qui s’est articulée avec une entreprise collective de participation des étudiants au Débat National de la Transition Energétique, avec le REFEDD (Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable).
Tout cela avec 0€ de subventions, mais des gens motivés !
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.