Agriculteurs en colère, systèmes agricoles qui ne garantissent pas la souveraineté alimentaire des territoires en France et ailleurs, difficultés pour de nombreux Français à accéder à une alimentation saine et de qualité, sols appauvris, dérèglements climatiques … les questions autour de la terre, l’eau, l’alimentation et les solidarités ne manquent pas. L’agroécologie, qui concilie agriculture, écologie, productivité, activité humaine (dimensions économiques, sociales et politiques) et biodiversité, est hissée par les milieux scientifiques au 1er rang des solutions face aux changements climatiques. Terre & Humanisme fête ses 30 ans lundi 14 octobre à 11h à l’Académie du Climat pour en savoir plus sur l’agroécologie citoyenne et paysanne et les nouvelles expérimentations en France et dans le monde.
Terre & Humanisme : des actions locales, nationales et internationales
Expérimenter et transmettre sont les maîtres-mots de Terre & Humanisme qui, dans le sillage de
Pierre Rabhi, pratique et forme aux principes et méthodes de l’agroécologie. L’agroécologie citoyenne et paysanne. Celle qui peut se pratiquer en toute autonomie dans son jardin ou son potager, mais aussi dans une ferme à taille humaine.
Implantée en Sud Ardèche depuis 30 ans – jardins et potagers pédagogiques du Mas de Beaulieu, à
Lablachère – et dans le nord du Gard depuis 1 an – ferme pédagogique et de production la Noria à
Robiac-Rochessadoule -, Terre & Humanisme intervient aussi partout en France et à l’international.
C’est en ce sens que l’association pionnière a, discrètement, depuis sa naissance en 1994, formé près de 450 animateurs en agroécologie, sensibilisé plus de 80 000 personnes dans le monde à l’agroécologie et plus de 4000 citoyens en France au jardinage et au potager.
Parce qu’elle veut créer des ponts sur ses territoires ardéchois et gardois, indispensables en ces temps
de division, et avec des publics en situation de vulnérabilité (pauvreté, âge, solitude…), elle a à cœur
de créer ou participer aux dynamiques locales : l’association expérimente la justice alimentaire avec
deux marchés de producteurs à prix différenciés avec le Collectif SSA 07 (Sécurité Sociale de l’Alimentation), le glanage solidaire, l’autonomie énergétique avec, entre autres, la micro-
méthanisation domestique…
Ailleurs en France, l’association mène un projet de Jardins agroécologiques et solidaires avec Habitat & Humanisme pour sensibiliser des personnes en situation de vulnérabilité au soin de la terre, de leur alimentation et leur santé, tout en recréant du lien social.
Pour les Restos du Cœur, ses jardiniers formateurs diagnostiquent et dynamisent les sols de leurs jardins et forment les salariés en insertion pour faire face aux aléas climatiques et améliorer l’offre alimentaire avec des produits sains et frais.
A l’international, dans le contexte actuel très tendu, Terre & Humanisme et ses partenaires font
preuve de résistance et de résilience pour tenter de poursuivre leurs actions d’accompagnement, de
formation et de structuration des paysans et organisations en Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie,
Liban, Palestine, Egypte) et Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina-Faso, Togo, Mali).
Face aux nombreux défis de l’époque, Terre & Humanisme veut continuer à essaimer et intensifier ce long
travail de sensibilisation, d’accompagnement et de partage de ses expérimentations agroécologiques sur le terrain afin de donner au plus grand nombre les clefs du changement.
Les nouvelles expérimentations de Terre & Humanisme
En Ardèche, dans le Gard, sur d’autres territoires en France ainsi qu’en Afrique de l’Ouest et sur le pourtour méditerranéen. Les thèmes : la justice alimentaire, le glanage solidaire, l’autonomie énergétique, les jardins solidaires avec Habitat & Humanisme ou les jardins des Restos du Cœur, …