« Financement et commercialisation d’innovations dans le domaine des technologies propres » est une analyse des innovations dans le domaine des technologies propres en Europe (avec un aperçu des tendances par secteur, pays et entreprise). Cette nouvelle étude OEB-BEI1 met en avant les activités des inventeurs dans ce secteur et le soutien dont ils ont besoin pour commercialiser leurs inventions.
- L’Allemagne et la France sont à l’avant-garde des inventions propres et durables dans l’UE
- Les inventions développées en Europe concernent principalement les technologies énergétiques à faible teneur en carbone, la mobilité propre et les alternatives aux plastiques
La transition vers une économie plus propre et plus durable entraine une course à l’innovation dans laquelle l’Europe figure parmi les principaux acteurs.
Il existe aujourd’hui plus de 750 000 familles de brevets internationaux (FBI) dans le monde liées aux technologies propres et durables, soit près de 12 % de toutes les FBI.
Les brevets soutiennent la commercialisation de technologies propres et durables.
Les disparités de financement entre les entreprises de l’UE et des États-Unis se confirment dans le cas des technologies propres.
La capacité des entreprises à passer à l’échelle supérieure diffère considérablement d’une région à l’autre, les entreprises innovantes de l’UE étant confrontées à un déficit de financement par rapport aux entreprises américaines.
Lorsqu’on examine les obstacles à la commercialisation des technologies propres et durables, l’accès au financement apparaît comme un défi particulièrement délicat pour les petites entreprises.
Plus de 30 % des entreprises de l’UE considèrent le manque de financement comme un obstacle important à la commercialisation de technologies propres et durables.
Le marché unique européen : un catalyseur essentiel pour développer l’innovation propre et durable.
Relever les défis : renforcer l’innovation et la cohérence réglementaire
Deep Tech Finder pour trouver des startups européennes prêtes déposer des brevets …
L’enjeu principal réside dans la mise en contact entre les investisseurs et les startups de haute technologie. L’automne dernier, l’OEB a lancé le Deep Tech Finder, un outil qui regroupe les profils de quelque 9 000 startups européennes prêtes à investir ainsi que des informations sur leurs portefeuilles de brevets. Les investisseurs peuvent ainsi plus facilement identifier des startups prometteuses et vice-versa.
L’Office européen des brevets (OEB) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont publié un rapport conjoint intitulé: « Financement et commercialisation d’innovations dans le domaine des technologies propres ». Cette étude révèle qu’entre 1997 et 2021, plus de 750 000 inventions liées aux technologies propres et durables ont été publiées, soit près de 12 % de l’ensemble des inventions de cette période. Ce nombre a augmenté de 33 % entre 2016 et 2021, avec près de 55 000 inventions enregistrées rien qu’en 2021. L’étude comprend également une enquête complète sur les innovateurs de l’UE dans le domaine des technologies propres, laquelle met en avant leurs activités dans ce secteur et le soutien dont ils ont besoin pour commercialiser leurs inventions.
- L’Office Européen des Brevets (OEB) et la Banque Européenne d’Investissements (BEI) ↩︎