Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Symposium de l’OMC : commerce et développement durable

Ce symposium répond à la demande formulée par des Membres au Comité du commerce et de l’environnement en vue de l’organisation d’une activité dans le cadre du paragraphe 51 de la Déclaration ministérielle de Doha. Le mandat énoncé dans le paragraphe 51 donne pour instruction au Comité du commerce et de l’environnement (CCE) et au Comité du commerce et du développement (CCD) d’“identifier les aspects des négociations relatifs au développement et à l’environnement, et de débattre de ces aspects, afin d’aider à atteindre l’objectif visant à ce que le développement durable soit pris en compte d’une manière appropriée”.

Ce symposium vise principalement à donner aux Membres l’occasion de réfléchir plus avant sur le sens du développement durable dans le contexte de l’OMC et de mieux comprendre les dimensions développement et environnement de certains éléments du Programme de travail de Doha. Il s’appuie sur la contribution de représentants de diverses organisations internationales et d’autres spécialistes sur les questions qu’il est prévu d’aborder.

Le symposium comporte trois parties:

La première partie consiste à exposer le concept de développement durable et sa pertinence dans le contexte du Programme de travail de Doha, en mettant en relief la contribution que le commerce pourrait apporter à la réalisation de l’objectif de développement durable.

La deuxième partie porte essentiellement sur certaines des questions de fond des négociations de Doha, à savoir l’agriculture, les subventions aux pêcheries et les biens et services environnementaux. Chaque thème est examiné par un groupe d’experts. Les exposés de ces experts sont suivis d’un débat général.

La troisième partie est consacrée à d’autres questions inscrites dans le Programme de travail de Doha, qui présentent un intérêt particulier pour les pays en développement. Deux sujets en rapport avec les droits de propriété intellectuelle, à savoir la relation entre la Convention sur la diversité biologique et l’Accord sur les ADPIC et le rôle que peuvent jouer les droits de propriété intellectuelle pour faciliter le transfert de technologie, feront l’objet d’exposés généraux. La dernière séance de travail, qui prend la forme d’une table ronde à laquelle participeront des représentants de différentes organisations internationales, est consacrée aux activités de renforcement des capacités visant à promouvoir le développement durable.

Le symposium est ouvert à tous les Membres de l’OMC et observateurs. Il a eu lieu au Centre William Rappard et coïncide avec les réunions du CCE en sessions ordinaire et extraordinaire.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...