Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...

Survival annonce le vainqueur du prix ‘Greenwashing’ 2010

Le prix Greenwashing 2010 de Survival a été remporté
par la compagnie d’élevage Yaguarete Pora. Une compagnie brésilienne qui détruit au bulldozer les forêts du territoire d’une tribu d’Indiens isolés du Paraguay a gagné le ‘Greenwashing Award 2010’ (prix du blanchiment écologique) décerné par Survival International.

La compagnie, Yaguarete Pora S.A., a remporté ce prix pour ‘avoir tenté de faire passer la destruction d’une immense partie de la forêt des Indiens comme une noble action en faveur de la préservation de l’environnement’ indique Stephen Corry, directeur de Survival.

Yaguarete possède 78 549 hectares d’une forêt qui fait partie du territoire ancestral des Indiens ayoreo-totobiegosode. Après la diffusion mondiale de photos satellite révélant l’ampleur de la déforestation sur des centaines d’hectares de leur territoire, la compagnie a publié un communiqué de presse annonçant son intention de créer une réserve naturelle sur leurs terres.

Mais le projet soumis par Yaguarete au ministère de l’Environnement paraguayen indique que la superficie de ‘forêt continue’ de la réserve ne sera que de 16 784 ha sur les 78 549 ha que possède la compagnie ; en réalité celle-ci prévoit de convertir près des deux tiers du territoire en pâturages.

Les Totobiegosode déjà contactés condamnent fermement ce projet de ‘réserve’, dénonçant le fait qu’il viole leurs droits inscrits dans les législations paraguayenne et internationale. Ils revendiquent la propriété de ce territoire depuis 1993, mais la plus grande partie de celui-ci est toujours aux mains de propriétaires privés.

Les Totobiegosode sont l’unique peuple indigène isolé du monde dont le territoire est détruit pour la production de viande de boucherie.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Préserver une partie de la forêt qu’on a détruite au bulldozer n’est manifestement que du ‘greenwashing’, un procédé éculé de marketing visant à donner à l’opinion publique une image écologiquement responsable. Le public ne s’y trompera pas et Yaguarete devrait cesser de jouer à ce jeu et se retirer définitivement du territoire des Totobiegosode’.

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...