La pêche moderne a conduit, en cinquante ans, à la disparition de 90% de la biomasse des grands prédateurs océaniques (thons, baleines, requins…).
Dans son ouvrage, Charles Clover révèle la tragédie silencieuse qui se déroule dans tous les océans du globe. Il questionne également les scientifiques sur les effets dévastateurs de la surpêche, l’ampleur et l’urgence de ce problème.
Face à la menace d’extinction qui pèse sur le thon rouge et le cabillaud, Charles Clover appelle pêcheurs, politiques, citoyens et consommateurs à se mobiliser sans attendre. Bien choisir le poisson que l’on consomme, demander des comptes sur son origine et la façon dont il a été pêché constituent le premier pas. Créer des réserves marines permettant aux espèces de se régénérer et enfin moderniser les législations nationales, européennes et internationales assureraient une gestion durable des océans.
L’auteur : Charles Clover, spécialiste des questions d’environnement, est journaliste et rédacteur en chef au Daily Telegraph.Il a écrit avec le Prince Charles un livre sur une propriété de ce dernier, devenue un modèle de gestion environnementale, « Highgrove : Portrait of an Estate ».
Surpêche : L’océan en voie d’épuisement de Charles Clover – Editeur : Demopolis – Parution : 24 Avril 2008 – 356 pages – ISBN : 978-2-35457-002-6 – Prix public : 22 €