Dans l'actualité :

Strauss-Kahn pour un développement solidaire

Dominique STRAUSS-KAHN, ancien ministre PS de l’Economie et des Finances et candidat à l’investiture du parti socialiste s’exprime dans une longue tribune dans Libération du 1er septembre « pour un développement solidaire ».

Selon lui, cette orientation permettrait « d’intégrer des objectifs non marchands » comme l’éducation ou la santé. « L’emploi doit rester notre objectif premier », affirme-t-il, avant de proposer d’engager « une mutation profonde de notre économie » par des « efforts massifs » dans la recherche ou l’enseignement supérieur. Enfin, le député du Val-d’Oise propose de créer « un gouvernement économique de la zone euro ».
Pour financer ce changement politique, dont l« ‘amorçage coûtera cher », Dominique Strauss-Kahn estime qu’un « réaménagement de la fiscalité » est indispensable. Il pourrait passer par exemple par la création d’un impôt européen sur les sociétés, avance-t-il.

Nous vous proposons un extrait de ce véritable programme économique…

Il faut sauver la solidarité, entre nous, avec les générations à venir, et avec toute la planète.

[…]

L’orientation, c’est le «développement solidaire». Je dis bien développement car nous ne pouvons plus nous limiter à une seule vision quantitative de la croissance. Parce que la société des hommes ne se limite pas à la seule économie, il est indispensable d’intégrer des objectifs non marchands : l’éducation, la santé… Solidaire, parce que c’est le coeur du modèle français et européen. Solidarité entre nous, par la redistribution. Solidarité avec les générations à venir : c’est le développement durable ­ laisser un monde meilleur à nos enfants. Solidarité avec le reste de la planète : nous ne saurions nous constituer en isolat de prospérité dans un monde misérable ­ le terrorisme, entre autres signes, est là pour nous le rappeler douloureusement. Nicolas Sarkozy a tort : nous ne saurons répondre à la crise ­ bien réelle ­ de notre modèle par l’abandon de la solidarité. Les Français ne sont pas prêts à le brader au profit du néolibéralisme américain. Ils veulent au contraire le rénover.

[…]

La Tribune de Dominique STRAUSS-KAHN est à lire sur le site du journal Libération.

A lire

Quels récits pour une écologie populaire afin de renouer avec les préoccupations des Français ?

Jamais les Français n’ont été aussi inquiets pour l’avenir...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...

Hydrologie Régénérative : science de la régénération du cycle de l’eau douce par l’aménagement du territoire

Le guide de terrain "Régénérer les rivières" est sorti...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Le Global Biodiversity Score : Un outil pour mesurer l’empreinte biodiversité des collectivités territoriales

Le Cerema et CDC Biodiversité sont partenaires pour accompagner les collectivités territoriales dans la protection et la restauration de la biodiversité, ainsi que dans...

Re-territorialiser l’alimentation et les filières agricoles pour des produits de proximité plus résilients

Le groupe de travail Agriculture & Alimentation de Le Lierre publie une note dédiée à la re-territorialisation des systèmes alimentaires, un levier essentiel pour...

Soil Monitoring Law : la directive de l’Union européenne sur la surveillance et la résilience des sols pour accélérer l’agriculture régénératrice ?

L’Union européenne a adopté la directive européenne Soil Monitoring Law sur la surveillance et la résilience des sols. Ce texte, approuvé par le Conseil...