Dans l'actualité :

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Évaluer le comportement et la robustesse des cordons dunaires face aux submersions marines

Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles...
Dossier du mois de Kiagi.org

Solidarité Internationale et Développement Durable

Les grands défis et l'organisation au quotidien de la Solidarité Internationale

Aider, apporter son soutien, s’engager pour les plus démunis. Autant d’idéaux très nobles et nécessaires face aux énormes inégalités de notre monde. Mais avant d’agir, il est important de connaître les différentes formes d’actions de la solidarité internationale. Retrouvez des articles, des interviews, des photos et vidéos dans le grand dossier du mois de Kiafi.org sur la Solidarité Internationale et le Développement Durable.

ddm-page-couv
ddm-page-couv

Thématiques abordées

– C’est quoi la solidarité internationale ? – Les grands défis de la solidarité internationale. – Au Sud, on s’organise ! – La solidarité internationale…au quotidien.

Le mouvement des Sans-Terre

MST Au Brésil, lutter pour sa terre n’est pas un vain mot. Depuis 1984, le MST, composé de petits paysans, réclame le droit de cultiver des terres agricoles inexploitées. Son combat remonte à la période coloniale, lorsque la terre fut divisée en grandes propriétés redistribuées à des aristocrates portugais. Résultat : aujourd’hui encore, la majorité de ces terres est concentrée dans les mains d’une minorité. Avec la mécanisation de l’agriculture dans les années 70, des milliers de paysans se retrouvèrent au chômage, «sans terre». Plutôt que de rejoindre les favelas de Rio, ils organisèrent la lutte. Leur technique : occuper les terrains et y installer des campements pour en revendiquer la propriété. Composé de plusieurs milliers de personnes, ce mouvement national, pacifique et communautaire propose un modèle agricole de type familial, tourné vers la production de denrée alimentaire (manioc, haricots..). Soit l’inverse de la stratégie gouvernementale, axée sur la production intensive de monoculture industrielle (soja, canne à sucre..).

 

Retrouvez cet article et ce contenu multimédia, des interviews, des photographies et vidéos dans le dossier du mois de Kiagi.org : la Solidarité Internationale et le Développement Durable.

Lire aussi sur ce sujet :

13è édition de la Semaine de la solidarité internationaleDes manifestations partout en France pour un monde plus juste !

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...

Évaluer le comportement et la robustesse des cordons dunaires face aux submersions marines

Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...

Adopter une approche fondée sur les droits humains pour un engagement constructif et une gestion effective des impacts

Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique  "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...