Cette fois, la cause est entendue. Oui, le réchauffement climatique est en route. Non, les émissions de carbone n’y sont pas étrangères.
Le hors-série Climat de Science & Vie
Depuis la parution, au printemps dernier, du dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), ceux qui soutenaient le contraire semblent muets, comme sonnés. C’est qu’au terme de quinze ans de recherche climatologique, la responsabilité humaine dans le réchauffement a été jugée «sans équivoque». Autant dire que les arguments des «climatosceptiques» n’ont convaincu ni les 2500 scientifiques qui ont participé à l’élaboration de ce rapport, ni même les représentants de tous les Etats de la planète qui l’ont adopté à l’unanimité (Etats-Unis et Arabie Saoudite inclus…). «Sans équivoque», donc.
Alors, terminé le débat climatique? Au contraire! Car la défaite des sceptiques semble avoir libéré la parole des climatologues, à présent confrontés à l’ampleur de l’énigme climatique. Jusqu’où les choses peuvent-elles aller? Quelles surprises le système climat réserve-t-il? Quel sera le coût du réchauffement? Et les solutions?… Autant de questions qui divisent les spécialistes, et sur lesquelles le nouveau numéro hors série Spécial Climat de Science & Vie fait le point, sans rien cacher de ce qui fait débat. A l’occasion de la sortie de ce hors-série exceptionnel, Science & Vie en partenariat avec Météo France vous permet de découvrir, grâce au simulateur Arpège-Climat et selon deux scénarios, le climat de notre région entre de 2050 à 2100. Explications.
Quelle sera la région française la plus chaude en 2080 ? Y aura-t-il plus de pluie en Bretagne dans 50 ans ? Réponses sur le site Climat de Science & Vie, grâce à une application interactive originale que le mensuel a développée avec METEO FRANCE. Un modèle climatique reconnu à l’échelle internationale, qui permet, pendant trois mois, de prendre la mesure la plus fine des évolutions climatiques les plus probables sur le sol français, d’ici à 2100.
Les indicateurs
Ce simulateur couvre la période 2050-2100. La France y est découpée en 360 cases, sur lesquelles il suffit de cliquer. Pour chacune de ces cases, cinq indicateurs sont disponibles : les températures, maximale et minimale, la pluviométrie, l’ensoleillement, l’humidité du sol.
Cet outil ne fournit pas des prévisions météorologiques. Comme tout modèle climatique, Arpège-Climat génère des projections à partir de différents scénarios d’avenir. Ces scénarios, établis par des économistes, dépendent largement des évolutions des sociétés humaines, selon qu’elles seront plus ou moins émettrices de gaz à effet de serre. Deux scénarios sont envisagés: un « modéré » et un « intensif ».
Les scénarios
Mais l’évolution du climat peut se révéler « pire » ou « meilleure » que ce que prévoient ces deux scénarios, selon la mobilisation du monde de demain contre le réchauffement.
Les résultats délivrés sont systématiquement comparés à une valeur de référence, définie comme la moyenne actuellement constatée (ces 30 dernières années).
Pour aller plus loinle Livre Blanc du Projet Escrime
Pour en savoir plus sur les dernières simulations du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et leurs analyses par la communauté scientifique Française, vous pouvez consulter le Livre Blanc du Projet Escrime (Etude des Scénarios Climatiques Réalisés à l’IPSL et à Météo-France) publié début 2007.
– Téléchargez Le Livre Blanc
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Le GreenComp, cadre européen des compétences pour la durabilité, positionne l’éducation comme un levier central de la transition écologique et sociale. Il vise à...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.