Dans l'actualité :

Territoires, Climat et Santé : Approches pluridisciplinaires et perspectives d’adaptation en Afrique

Le changement climatique est un défi majeur dans les...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

Semaine européenne de la mobilité 2007 : « Bougeons autrement »

Chaque année, du 16 au 22 septembre, se tient la Semaine européenne de la mobilité. Déclinée en France par l’opération « Bougez autrement. La meilleure énergie c’est la vôtre » , elle est coordonnée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, l’ADEME et le GIE Objectif transport public GART/UTP, en partenariat avec la FUBicy et le Club des villes cyclables.

A cette occasion, tous les acteurs de la mobilité se voient sollicités, pour contribuer à mieux informer et sensibiliser les publics quant aux nécessités actuelles d’une mobilité plus responsable et durable.

L’objectif est d’amener les individus à modifier leurs comportements, notamment en se tournant vers des modes de transports alternatifs à la voiture particulière, tels les transports publics et les transports « doux » (vélo, marche à pieds…). Entreprises, collectivités, administrations, associations et établissements scolaires, sont également concernés. Leurs implications en matière de transport et de mobilité ne sont en effet pas moindres. Cette opération annuelle leur donne ainsi la possibilité tant de valoriser les bonnes pratiques instituées que de tester de nouveaux modes de déplacements.

En particulier, un appel à projets, ouvert du 1er mai au 5 septembre 2007, invite l’ensemble de ces acteurs, avec les autorités organisatrices de transports et les réseaux de transports, à proposer et promouvoir des solutions de transport alternatives, par le biais d’initiatives locales, de programmes concrets ou d’évènements.

La thématique choisie par l’Europe pour cette édition 2007 (6ème édition) s’intitule « Des rues pour tous », permettant de communiquer sur les problèmes posés par les déplacements urbains, et sur la diversité des modes de transports qui peuvent coexister pour rendre meilleures les pratiques de mobilité, dans l’optique globale d’avancer sur la voie d’une stratégie européenne de transport durable, performante et efficace.

A l’échelle nationale, une « Journée du transport public » est prévue le 19 septembre, lors de laquelle les réseaux de transports publics proposeront un tarif journée à un euro.

Télécharger la note d’organisation détaillée de l’édition 2007

Contact : Catherine Veyer

Lire aussi

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

Des crédits carbone, pour compenser les émissions, aux certificats nature, pour une contribution aux services écosystémiques

Cette note de contribution, élaborée par Alain Karsenty avec l’appui du groupe de travail « Carbone forestier » du Comité Scientifique et Technique Forêt, a bénéficié...

Territoires, Climat et Santé : Approches pluridisciplinaires et perspectives d’adaptation en Afrique

Le changement climatique est un défi majeur dans les zones côtières où les populations subissent de plein fouet les effets conjugués de la montée...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le 10 février 2026, l'ADEME souhaite sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux bienfaits nutritionnels...