Focus du numéro 100 Infos 21 :
spécial Semaine du développement durablewww.comite21.org « Pour les pionniers, les convaincus, la semaine du développement durable n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Le buzz est par nature éphémère, les actions réduites à une semaine et l’on oublie vite les engagements pris consciencieusement la veille : certains croient s’acheter une bonne conscience et une bonne image à moindres frais et clore ainsi pour une année leur action en faveur du développement durable.
Force est pourtant de constater que le thème ne s’épuise pas puisque nous en sommes à la septième édition de cet événement et que l’on recense 3 000 actions prévues cette année. La semaine du développement durable reste donc bien une échéance qui catalyse les engagements de filière. Ainsi, quatre conventions ont été signées entre le MEEDDAT et, respectivement, La Poste, des acteurs des infrastructures routières, les industriels de la construction et du médicament. Les engagements sont précis et les objectifs chiffrés. Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, en tire un bilan positif.
Ce rendez-vous annuel, qui n’était à l’origine qu’une démarche destinée à sensibiliser ponctuellement aux enjeux du développement durable, est devenu un véritable relais des initiatives qui émanent des citoyens, des acteurs économiques, des collectivités et des institutionnels. Cette transformation est le fruit du travail de terrain des associations locales qui sensibilisent tout au long de l’année aux enjeux du développement durable. Le ton adopté lors de cette campagne ne devra pas être sentencieux ou catastrophiste, ce qui risquerait ainsi de tuer la dynamique enclenchée par cet événement, mais devra inciter tous les acteurs du développement durable à trouver des solutions. C’est ainsi qu’Anne-Marie Sacquet, ancienne directrice du Comité 21, avait écrit : « Quant aux réponses, elles s’esquissent. Emanant souvent d’acteurs encore peu reconnus, elles se construisent peu à peu et laissent espérer qu’un autre monde est possible ».
C’est à ces acteurs que le Comité 21 et les Editions Autrement ont choisi de consacrer un ouvrage : Le développement durable autrement, qui paraît lors de cette semaine du développement durable. Cette publication aborde le développement durable dans toute sa diversité, tant sur le plan des acteurs que des secteurs concernés. C’est cette même diversité que représente le Comité 21 à travers ses 400 adhérents issus de quatre collèges (entreprises ; collectivités locales ; associations ; institutionnels-établissements d’enseignement-médias). »
Dorothée Briaumont
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.