A l’occasion de la semaine du développement durable, le CEA vous propose son dossier multimédia qui présente ses recherches menées dans les domaines de l’énergie et du climat
Face à la demande mondiale d’énergie qui devrait doubler d’ici 2030 et au réchauffement climatique, seule une « combinaison » des différentes énergies faiblement émettrices de CO2 permettra de préserver ressources et environnement.
Au CEA, les chercheurs travaillent sur de nouvelles solutions énergétiques pour le XXIème siècle tenant compte de ces enjeux :
– L’énergie nucléaire de fission présente un intérêt majeur pour les besoins de masse et centralisés en électricité. Les chercheurs du CEA développent les concepts de la 4ème génération de réacteurs nucléaires qui consommeront 50 fois moins d’uranium et produiront moins de déchets.
– Concernant les systèmes photovoltaïques, les recherches visent à mettre au point des technologies permettant d’améliorer très rapidement la compétitivité économique de ces systèmes.
– Dans le domaine de l’hydrogène, les recherches conduites par le CEA ont pour objectif de développer des modes de stockage et des procédés de production innovants et sûrs dans une perspective à plus long terme.
Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier multimédia avec notamment les interviews vidéos de Jean Jouzel, climatologue, directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace et directeur de recherche au CEA, Pierre Serre-Combe, responsable du programme « Technologies de l’hydrogène » et Philippe Malbranche, adjoint au chef du département des technologies solaires au CEA.