L’énergie dans le monde : une augmentation inéluctable des besoinsA l’occasion de la semaine du développement durable, le CEA vous propose son dossier multimédia qui présente ses recherches menées dans les domaines de l’énergie et du climat
Face à la demande mondiale d’énergie qui devrait doubler d’ici 2030 et au réchauffement climatique, seule une « combinaison » des différentes énergies faiblement émettrices de CO2 permettra de préserver ressources et environnement.
Au CEA, les chercheurs travaillent sur de nouvelles solutions énergétiques pour le XXIème siècle tenant compte de ces enjeux :
– L’énergie nucléaire de fission présente un intérêt majeur pour les besoins de masse et centralisés en électricité. Les chercheurs du CEA développent les concepts de la 4ème génération de réacteurs nucléaires qui consommeront 50 fois moins d’uranium et produiront moins de déchets.
– Concernant les systèmes photovoltaïques, les recherches visent à mettre au point des technologies permettant d’améliorer très rapidement la compétitivité économique de ces systèmes.
– Dans le domaine de l’hydrogène, les recherches conduites par le CEA ont pour objectif de développer des modes de stockage et des procédés de production innovants et sûrs dans une perspective à plus long terme.
Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier multimédia avec notamment les interviews vidéos de Jean Jouzel, climatologue, directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace et directeur de recherche au CEA, Pierre Serre-Combe, responsable du programme « Technologies de l’hydrogène » et Philippe Malbranche, adjoint au chef du département des technologies solaires au CEA.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.