A la suite des conclusions du Grenelle de l’environnement, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, avait notamment affirmé que « la priorité n’est plus au seul traitement des déchets mais à leur prévention ». Et c’est vrai qu’avec 360 kg de déchets ménagers produits par an et par habitant, la sensibilisation et les évolutions de comportements constituent plus que jamais une urgence, au vu des enjeux que représentent les déchets (gaspillage des matières premières, insuffisance des exutoires, réchauffement climatique, coût pour les citoyens).
C’est tout l’enjeu que s’est fixé l’Ademe avec la 2ème Semaine de la Réduction de Déchets qui se déroule jusqu’au 11 novembre 2007. Plus de 320 actions de proximité sont annoncées à travers la France entière pour informer le grand public, le mobiliser et l’inciter à agir pour réduire nos déchets. Elles sont destinées au grand public, aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux professionnels et prennent des formes variées : expositions sur la réduction des déchets, sur le compostage, débats, conférence, journées portes ouvertes dans des déchèteries, sensibilisation en grande surface, trocs, ateliers ludiques, projections de films et autres actions de sensibilisation…
Organisée par des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des institutions ou encore des entreprises, mobilisés pour faire la pédagogie de la prévention des déchets, la Semaine de la Réduction des Déchets est présente dans toutes les régions de France.
Cette Semaine mettra tout particulièrement l’accent sur les gestes de consommation. En effet, une étude menée par l’ADEME en 2007 montre qu’en appliquant les gestes de prévention lors de ses achats, il est possible de diminuer de près de moitié le poids des déchets de son chariot de course et de faire des économies financières. L’apprentissage des gestes de prévention à l’occasion de la Semaine de la Réduction des Déchets est plus que jamais utile.