Proposition d’un séjour d’une semaine en Vercors.
Programme quotidien : réflexion ; marche ; prière ; partage.
Quelle terre nous soutient ?
En presque tous les domaines (sciences, arts, philosophie, éthique), on fait la découverte émerveillée du cosmos qui n’est plus celle, millénaire de la maîtrise, mais plutôt d’une écoute.
La nature résiste à l’arbitraire de l’homme et de ses pouvoirs, et cette résistance est perçue comme précieuse, elle qui nous presse de nous interroger : quelle terre nous soutient ?
Dans ce séjour, nous proposons aux participants d’entrer eux-mêmes dans cet émerveillement, à travers des marches silencieuses accompagnées, des temps de prière, des temps d’enseignements portant sur les divers regards contemporains relatifs à la création (scientifique, philosophique, chrétien) et des temps de partage quotidiens.
Nous ferons une ouverture au problème écologique, à l’aide d’un ingénieur agricole, pour apporter notre contribution aux requêtes souvent formulées de notre temps et qu’on pourrait résumer par les citations suivantes :
– « Nous avons assez transformé le monde ; le temps vient de le comprendre » (M. Serres).
– « Dans notre souci anthropologique, nous avons accueilli largement les sciences humaines ; il nous faut maintenant écouter avec une même attention, les sciences de la nature » (A. Gesché).
Renseignements pratiques
– Lieu : Abbaye de Léoncel (26190)
– Dates : du 17 au 24 juillet 2010.
– Contact : Fr François Fine
– Inscriptions : Fr Pierre
– Téléphone : 04 75 44 51 10 ou 06 85 77 40 14.