Dans l'actualité :

Les Solutions fondées sur la nature (SfN) pour la gestion de l’eau à l’épreuve de la science

Pour Freddy REY, Directeur de recherche en écologie ingénieriale...

Sophie Vannier, Présidente de La Ruche, identifie 5 perspectives pour l’entrepreneuriat à impact en 2026

L’année 2025 a été source de bouleversements et d’incertitudes...

Second volet des « Mondes d’Ushuaïa » avec Nicolas Hulot le 13 août sur TF1

Après « La guerre des tribus », Nicolas Hulot présentera le deuxième volet des « Mondes d’Uhuaïa », jeudi 13 août à 20:45 sur TF1.

« Libres et sauvages » Nous retrouvons Nicolas Hulot pour cette 2ème émission exceptionnelle, du mythe qu’est le requin blanc, au Sud, à la légende qu’est la licorne des mers, le narval tout au Nord. Navigations transocéaniques, migrations dans les steppes, sous les glaces, dans les airs ou nomadisme :

– les stratégies sont infinies, les inventions extraordinaires pour répondre à cette obligation d’être en mouvement, condition de la survie.

Sur les cinq continents, en mer, sur terre comme au ciel, « Les mondes d’Ushuaïa » nous invitent au « voyage des voyages », à l’intérieur de ces migrations et déplacements même infimes.

Pour vivre, et nous faire vivre cette aventure incroyable, Nicolas Hulot va suivre les animaux sur des terrains parfois les plus inaccessibles : en dirigeable, au dessus de la savane africaine, sous l’eau pour un face à face avec le requin blanc, ou suspendu dans les airs au milieu d’un vol d’oies sauvages.

Entre les deux pôles de cette odyssée, chacune de ces rencontres à grand spectacle avec ce monde libre et sauvage tente de répondre aux questions suivantes :

Pourquoi les animaux se lancent-ils dans de longues et périlleuses migrations ? D’où vient cette pulsion ? Comment se transmettent-ils de génération en génération, les routes et le savoir voyager ? Comment vont-ils communiquer en chemin ? Comment leur organisme s’est-il transformé radicalement pour accomplir ces voyages ? Comment ont-ils mis au point une boussole interne pour se repérer ? Comment ces voyages ont-ils permis la dissémination des espèces et leur évolution sur toute la planète ? Pourquoi certaines migrations sont-elles menacées ?

En quoi le bouleversement climatique change-t-il la carte de ces voyages, piégeant certaines espèces, favorisant l’invasion spectaculaire de concurrentes ?

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...

Bio, juste prix, empreinte carbone : comment réussir la transition agricole avec le marketing responsable ?

Face à la défiance des consommateurs et à la pression sur le pouvoir d’achat, la transition agricole et la rémunération des producteurs deviennent des critères...

Les Solutions fondées sur la nature (SfN) pour la gestion de l’eau à l’épreuve de la science

Pour Freddy REY, Directeur de recherche en écologie ingénieriale à l'INRAE et co-auteur1 de l'article scientifique "Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour la...

Sophie Vannier, Présidente de La Ruche, identifie 5 perspectives pour l’entrepreneuriat à impact en 2026

L’année 2025 a été source de bouleversements et d’incertitudes pour les entrepreneurs de l’impact. S’il reste attentif aux dispositions finales du PLF1 2026, qui...