Dans l'actualité :

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions...

Second volet des « Mondes d’Ushuaïa » avec Nicolas Hulot le 13 août sur TF1

Après « La guerre des tribus », Nicolas Hulot présentera le deuxième volet des « Mondes d’Uhuaïa », jeudi 13 août à 20:45 sur TF1.

« Libres et sauvages » Nous retrouvons Nicolas Hulot pour cette 2ème émission exceptionnelle, du mythe qu’est le requin blanc, au Sud, à la légende qu’est la licorne des mers, le narval tout au Nord. Navigations transocéaniques, migrations dans les steppes, sous les glaces, dans les airs ou nomadisme :

– les stratégies sont infinies, les inventions extraordinaires pour répondre à cette obligation d’être en mouvement, condition de la survie.

Sur les cinq continents, en mer, sur terre comme au ciel, « Les mondes d’Ushuaïa » nous invitent au « voyage des voyages », à l’intérieur de ces migrations et déplacements même infimes.

Pour vivre, et nous faire vivre cette aventure incroyable, Nicolas Hulot va suivre les animaux sur des terrains parfois les plus inaccessibles : en dirigeable, au dessus de la savane africaine, sous l’eau pour un face à face avec le requin blanc, ou suspendu dans les airs au milieu d’un vol d’oies sauvages.

Entre les deux pôles de cette odyssée, chacune de ces rencontres à grand spectacle avec ce monde libre et sauvage tente de répondre aux questions suivantes :

Pourquoi les animaux se lancent-ils dans de longues et périlleuses migrations ? D’où vient cette pulsion ? Comment se transmettent-ils de génération en génération, les routes et le savoir voyager ? Comment vont-ils communiquer en chemin ? Comment leur organisme s’est-il transformé radicalement pour accomplir ces voyages ? Comment ont-ils mis au point une boussole interne pour se repérer ? Comment ces voyages ont-ils permis la dissémination des espèces et leur évolution sur toute la planète ? Pourquoi certaines migrations sont-elles menacées ?

En quoi le bouleversement climatique change-t-il la carte de ces voyages, piégeant certaines espèces, favorisant l’invasion spectaculaire de concurrentes ?

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

« L’Arche : Protocole Noé », une fiction pour changer et passer de la prédation à la régénération du vivant

Jérémy Dumont, fondateur du Collectif de la Transition écologique Nous sommes Vivants, nous propose la fiction "L’Arche : Protocole Noé" pour nous embarquer de...

Adaptation aux changements climatiques : une série inspirante de fiches-action

Le Comité 21 a réalisé une série de fiches-actions consacrée aux solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les territoires : gestion responsable des...

L’urbanisme régénératif pour réconcilier densité des villes et enjeux écologiques au profit de la biodiversité et des citadins

Et si nos villes devenaient des moteurs de régénération plutôt que des facteurs de dégradation ? LUMIÅ, centre d’innovation stratégique consacré à l’économie régénérative,...