Dans l'actualité :

L’Appel du 8 octobre sous le Drapeau de la Terre : un Manifeste pour l’avenir des terriens

Face à l’urgence climatique et à la fragmentation des...

Quels leviers pour accélérer l’adaptation des entreprises au changement climatique ?

Ce rapport de Terra Nova, le think tank progressiste,...

100 000 hectares de friches à recycler en France : déjà artificialisées mais inutilisées !

Pourquoi recycler les friches ? L’ADEME a plus de...
EDD - Biodiversité

Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique « On s’active pour la biodiv’ ! »

A la disposition des enseignants en collège et lycée

Conçu conjointement par les Académies d’Ile de France, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Agence Régionale de la Biodiversité îdF, le Conseil Régional d’Ile de France, Enactus et la DRIEAT, ce kit pédagogique, scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, permet à n’importe quel enseignant de collège ou lycée souhaitant s’inscrire dans une démarche d’éducation à l’environnement, de monter un projet autour de la préservation de la biodiversité avec ses élèves.

Parler de biodiversité en classe, c’est une chose. Mais quand les élèves sortent dans la cour, observent les espèces autour d’eux, mènent un inventaire, installent un nichoir ou construisent un composteur … l’apprentissage prend une autre dimension.

C’est tout l’intérêt du projet « On s’active pour la Biodiv’ ! » qui a pour objectif de comprendre ce qu’est la biodiversité, là où on vit.

Pierre-Henry Dodart • Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

« Apprendre à agir concrètement, en commençant par faire un diagnostic, puis imaginer des solutions et en observer leurs effets. Le tout en développant des compétences qu’on n’apprend pas toujours dans les manuels, comme le fait de travailler ensemble, de débattre, d’argumenter, d’accepter de se tromper et de recommencer.« 

Le kit pédagogique est à la fois très simple à prendre en main et riche en contenus. Il propose des ressources scientifiques, des idées d’activités, des fiches inspirées de projets menés dans une vingtaine d’établissements, et des outils pour suivre les transformations.

On y parle aussi bien d’observation des escargots que de cours d’école végétalisée, de santé environnementale ou d’érosion du vivant.

Tableau “Choisir son protocole en fonction d’ autres critères” par Le mnhn

Ce kit est « un point de départ pour inventer, tester, et surtout faire en sorte que la biodiversité ne soit pas qu’un mot de plus dans les programmes« .

Le kit comprend :

  • Une description du projet interacadémique et de ses objectifs
  • Une présentation des objectifs pédagogiques et des compétences visées pour les élèves
  • Un état des lieux de la biodiversité en Ile-de-France et les moyens d’agir
  • L’essentiel à savoir pour étudier la biodiversité au sein de son établissement
  • 9 fiches de projets inspirants ayant vu le jour au sein d’établissements franciliens : réaliser un inventaire des espèces de son établissement, construire un hôtel à insectes et un composteur au sein de son collège, mettre en place une Clean Walk, transformer une pelouse tondue en un espace riche en biodiversité en sont des exemples.
    • Fiche n° 1 – Comment lancer un projet en menant une action mobilisatrice ?
    • Fiche n° 2 – Comment utiliser une approche scientifique pour mesurer l’érosion de la biodiversité et objectiver les actions possibles au sein de l’établissement ?
    • Fiche n° 3 – Comment sensibiliser les élèves à la nature en s’appropriant la cour pour en faire un espace de rencontre agréable et préservant la biodiversité ?
    • Fiche n°4 – Comment obtenir des données sur l’état de la biodiversité dans les espaces extérieurs du lycée, dans le contexte du projet scientifique du programme d’enseignement scientifique (en 1re générale) ?
    • Fiche n° 5 – Comment engager les élèves dans une action concrète en faveur de la biodiversité à partir de la question du manque d’eau pendant l’été ?
    • Fiche n° 6 – Comment transformer une pelouse historiquement tondue plusieurs fois en un espace riche en biodiversité ?
    • Fiche n° 7 – Comment une action concrète autour d’un composteur peut-elle permettre d’engager toute la communauté éducative ?
    • Fiche n° 8 – Comment faire choisir aux élèves le mode de communication le plus pertinent et adapté pour présenter les résultats d’un projet autour de la biodiversité ?
    • Fiche n° 9 – Comment exploiter la complémentarité des différentes approches disciplinaires pour apporter une cohérence aux diverses actions entreprises ?

Le kit pédagogique « On s’active pour la biodiv’ ! »

Ce kit est né de la mobilisation d’une vingtaine d’établissements franciliens, collèges et lycées, dans le cadre du projet interacadémique « On s’active pour la biodiv ». Il est donc testé et approuvé par les élèves !

« On s’active pour la biodiv’ ! » est le cinquième projet inter-académique d’éducation au développement durable porté par la DRIEAT et les académies. En partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Agence Régionale de Biodiversité, le Conseil Régional d’Ile-de-France et le prestataire Enactus, il s’adresse aux collèges et lycées souhaitant travailler sur les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France.
Suivez le projet !

A lire

L’Appel du 8 octobre sous le Drapeau de la Terre : un Manifeste pour l’avenir des terriens

Face à l’urgence climatique et à la fragmentation des...

« Rewilding Patagonia » : un documentaire sur le réensauvagement d’immenses territoires en Patagonie

Acquérir un terrain, non pour construire mais pour laisser...

Ils changent le monde avec des initiatives locales et durables, pour accélérer la transition écologique

Les initiatives en régions sont appelées à se manifester...

Les Licoornes : des coopératives pour la transition qui transforment radicalement l’économie

Donner à chacun le pouvoir de transformer radicalement l’économie,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...

Une semaine de mobilisation pour valoriser l’acte du don et le Réemploi Solidaire

L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première...

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

L’Appel du 8 octobre sous le Drapeau de la Terre : un Manifeste pour l’avenir des terriens

Face à l’urgence climatique et à la fragmentation des initiatives, le Drapeau de la Terre est le symbole universel et transpartisan destiné à fédérer...

Quels leviers pour accélérer l’adaptation des entreprises au changement climatique ?

Ce rapport de Terra Nova, le think tank progressiste, vise à poser la question de l’existence, pour les entreprises, d’un “business model” de l’adaptation....

100 000 hectares de friches à recycler en France : déjà artificialisées mais inutilisées !

Pourquoi recycler les friches ? L’ADEME a plus de 30 ans d’expérience en gestion de sites et sols pollués. Ayant accompagné des centaines de...