Dans l'actualité :

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces pour revitaliser les campagnes

Api, la jeune entreprise à mission, qui revitalise les...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...
En partenariat avec Cdurable.info

Sciences participatives : présentez votre projet à la Conférence des Nations Unies pour l’Océan à Nice

Donnez vie à votre propre Voyage Scientifique au service de l'Océan

Vous avez une idée de projet lié aux sciences participatives ou aux voyages scientifiques, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes enseignant, animateur ou encore scientifique et souhaitez acquérir les compétences et les outils nécessaires pour structurer et concrétiser votre initiative ? A la fois formation et concours, le Hackathon de Terra Scientifica, organisé à Nice dans le cadre de la conférence des Nations Unies pour l’Océan, est un événement unique pour passer de l’idée à l’action.

« Ce hackathon est un Apprentissage par la Pratique » explique Thomas Egli, fondateur de Terra Scientifica, le Salon international des Sciences Participatives et du Voyage Scientifique. « Il permet de donner vie à un véritable projet de sciences participatives et/ou de voyage scientifique. L’idée est de venir avec ses rêves impossibles ou de vieux projets ressortis des tiroirs pour les transformer en réalité. Ce Hackathon va permettre de récupérer des compétences, des outils et de présenter son projet aux décideurs présents à la Conférence des Nations Unies« .

Les #SciencesParticipatives pour l’ #Océan à Nice

Les Sciences Participatives se sont imposées comme un levier puissant pour mobiliser les publics, favoriser l’apprentissage et co-construire des solutions concrètes.

Qu’il s’agisse d’expéditions citoyennes, de voyages scolaires ou de formats immersifs comme le slow travel et les week-ends en famille, ces approches offrent une expérience engageante et transformatrice.

Les bénéfices sont multiples. Les Sciences participatives permettent de renforcer l’esprit critique, d’encourager l’engagement citoyen, de faciliter l’accès des filles aux sciences ou encore promouvoir la solidarité internationale.

De l’astronomie à la biodiversité, en passant par l’ingénierie, les low-techs ou l’autonomie alimentaire, tous les domaines scientifiques et techniques peuvent s’enrichir de cette dynamique collective. Pour ceux qui souhaitent impulser un projet porteur de changement ou donner un nouvel élan à une initiative existante, ce hackathon est l’opportunité de venir seul-e ou en équipe et d’agir ensemble.

Seul-e ou en groupe, inventez et créez le voyage de vos rêves

Pour qui ?

  • Enseignant-e-s du primaire et du secondaire, pour enseigner des objectifs du programme scolaire via un projet concret et passionnant de sciences participatives.
  • Guides d’Agences de Voyages, de Parcs Nationaux, Régionaux, Musées…, pour impliquer les voyageurs/visiteurs sur un apprentissage ludique par des activités utiles au projet de votre organisme ou pour créer de nouveaux séjours et de nouvelles activités au catalogue de votre structure.
  • Ingénieur-e-s, Chercheurs-euses pour pouvoir créer un projet de Recherche scientifique participatif qui permette d’impliquer les citoyen-ne-s à toutes les étapes de la recherche.
  • Animateurs-trices scientifiques qui veulent s’engager dans les Sciences Citoyennes et la Recherche Participative pour savoir quelle progression pédagogique mettre en place afin de pouvoir monter votre public en capacité et en implication à propos du projet de sciences participatives que vous avez choisi.
  • Elu-e-s locaux de Communes, Conseils départementaux, Conseils régionaux pour savoir comment transformer en projet participatif sur son territoire une problématique rencontrée localement ou pour pouvoir co-piloter la conduite de ces projets par le personnel éducatif de votre commune (centres de loisirs, foyers…).
Destiné aussi bien qu’aux enseignants, animateurs, chercheurs du monde entier, le hackathon est l’occasion de présenter son projet aux acteurs présents pendant la Conférence des Nations Unies. Crédit photo : Terra Scientifica

Quand et où ?

Ce Hackathon est organisé durant toutes les après-midi pendant 10 jours du mardi 3 juin au jeudi 12 juin 2025, à Nice, dans le cadre de la 3e Conférence Mondiale de l’ONU pour l’Océan. En vous inscrivant à cet hackathon, vous pourrez profiter du programme de ces 2 semaines d’événements internationaux qui auront lieu tout du long à Nice.

En sortie de la formation, vous repartirez avec une esquisse complète de projet ficelée et viable à la fois sur le plan scientifique, pédagogique, logistique et financier, prêt à être mise en oeuvre sous la forme d’un avant-projet. Les meilleurs projets pourront être primés et récompensés lors des présentations en fin du Hackathon. Tous les projets seront donc accompagnés vers leur concrétisation.

Pour plus d’informations
et s’inscrire au hackathon formation,
cliquez ici.

Vous trouverez tout le descriptif et les informations, contenus, lieux, dates et montant des frais de contribution.

Bénéficiez d’une réduction à l’inscription

avec le code « St1-Cdurable ».

Conçu par Thomas Egli, expert en sciences participatives et pionnier des organisations régénératives ou biomimétiques.

Ce hackathon a été imaginé par Thomas Egli. Il se définit lui même comme un « serial » entrepreneur actif depuis l’âge de 17 ans dans les domaines de l’éducation, des sciences pour le développement durable, les technologies de rupture, la viabilisation de projets complexes. Inventeur de la Recherche Participative dans le cadre des Sciences Citoyennes, il est le Directeur du Forum de Genève organisé à l’ONU.


Lire aussi : Thomas EGLI, expert en sciences participatives et pionnier des organisations régénératives ou biomimétiques, répond aux 9 questions Cdurable

 

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature Environnement (FNE) à Strasbourg pour un moment fort de démocratie associative et d’échanges, le Président...

Des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces pour revitaliser les campagnes

Api, la jeune entreprise à mission, qui revitalise les campagnes en installant des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces, vient ...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...