Le WWF-France et un collectif ASEP (Association Santé Environnement Provence) de 300 médecins ont lancé une étude d’imprégnation en Mars afin d’évaluer le niveau de contamination de l’Homme aux PCB. Les résultats ont été publiés et sont consultables en ligne sur le site dédié : www.stopauxpcb.com
Cette étude portait sur un panel de population répartie en trois catégories :
1. Une population consommant régulièrement des poissons d’eau douce du Rhône et de son estuaire.
2. Une population résidant sur les rives du Rhône ne consommant pas ou très peu de poissons du Rhône.
3. Une population témoin de représentation diverse.
L’ONU classe les PCB comme l’un des douze polluants les plus dangereux pour l’Homme également appelés « Les Douze Salopards ». Le Rhône, la Somme et la Seine sont déjà touchés par cette pollution.
Patrice HALIMI, chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEP « constate le nombre croissant de pathologies liées à l’environnement et souhaite par cette étude informer la population et sensibiliser les élus. »
« Le WWF-France réclame depuis le 19 septembre dernier que soit effectué rapidement une étude d’imprégnation aux PCB sur l’Homme. Face à l’inertie devant cette grave pollution, nous nous devions d’agir » déclare Serge ORRU, Directeur Général du WWF-France.
Télécharger les résultats de l’étude d’imprégnation des PCB sur l’homme.Et maintenant… ?
Le Rhône est malade ! C’est une réalité ! Inodores, incolores, les PCB
(polychlorobiphényles) sont classés par l’ONU comme l’un des 12 polluants les plus dangereux pour l’Homme, et contaminent de façon sournoise nos fleuves.
Le Rhône est malade ! Ses berges sont polluées, ses poissons contaminés. Nous ne pouvons plus en consommer depuis l’interdiction de pêche d’août 2007.
Le Rhône est malade ! Il est le symbole emblématique de la pollution de nos fleuves. Nous nous devions d’agir et de répondre aux attentes des citoyens préoccupés par leur santé face à ce constat accablant.
Le Rhône est malade ! Et nous voulons faire de lui le symbole d’une prise de conscience des problèmes de santé liés à notre environnement.
Aujourd’hui, l’Association des Médecins (ASEP) et le WWF, ont décidé d’unir leurs forces pour lancer la première étude d’imprégnation des PCB sur l’Homme en France, afin d’évaluer, suite à des prélèvements sanguins effectués le 4 mars dernier à Port-Saint-Louis du Rhône, notre degré de contamination.
Pour vous informer et nous mobiliser, signez l’appel du WWF France sur le site
www.stopauxpcb.com
Retrouvez les résultats de l’étude d’imprégnation des PCB sur l’Homme menée par le WWF-France ainsi que l’Association de médecins ASEP (Association Santé et Environnement Provence) sur le site www.stopauxpcb.com
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.