Il y a cinquante ans, en avril 1974, l’agronome René Dumont, premier candidat vert aux élections, se plaisait à jouer les prophètes. Notre civilisation allait « s’effondrer », alertait-t-il. Le choix était simple : « L’utopie ou la mort ». Ce livre raconte en détail cette campagne présidentielle prémonitoire, la naissance de l’écologie politique et sa prescience.
Le diagnostic était posé. Les causes de la crise écologique identifiées. Et tout le monde s’est moqué de lui.
Il y a cinquante ans, en avril 1974, le temps d’une campagne présidentielle, René Dumont a lancé des fusées de détresse dans le désert. Cet agronome mondialement connu s’est retrouvé sur le devant de la scène presque par hasard. Tout autant érudit que fantasque et théâtral, le tout premier candidat vert se plaisait à jouer les prophètes. Notre civilisation allait « s’effondrer », alertait-t-il. Le choix était simple : « L’utopie ou la mort ».
Sous forme de récit vivant et fourmillant d’anecdotes, ce livre raconte en détail cette campagne présidentielle étonnante et prémonitoire. Faire le récit de cette histoire – qui n’a jamais fait l’objet d’un livre – c’est aussi raconter une époque, celle de la naissance de l’écologie politique, de sa candeur mais aussi de sa prescience.
Ce livre fait écho aux livres de Dumont édités au Seuil, dont L’Utopie ou la mort. Il rappelle les choix précurseurs qu’ont fait Les Éditions Le Seuil sur l’écologie dans les années 1970, avec Illich et Gorz, notamment.
Par TV5MONDE Patrice Férus
L’auteur : Arthur Nazaret
Journaliste politique, Arthur Nazaret a longtemps couvert la gauche et les Verts pour Le Journal du Dimanche, qu’il a quitté quand Vincent Bolloré en a pris le contrôle. Il est l’auteur d’Une histoire de l’écologie politique (La Tengo), qui s’est imposé comme une référence.