Dans l'actualité :

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

3ème édition des Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable

L’édition 2010 des Rencontres nationales des étudiants pour le développement durable aura lieu les 5 et 6 juin à Paris. Cette 3ème édition sera l’occasion de rassembler plus de 200 étudiants engagés et acteurs du développement durable pour échanger, apprendre, préparer l’avenir, et faire bouger les campus.

Au programme : des conférences, des débats, des ateliers pratiques, des associations et des projets, des ONG et des entreprises concernées par le développement durable et ses plus jeunes acteurs, des personnalités reconnues pour leur engagement, des animations ludiques et surprenantes, des idées et des initiatives. Ce sera également l’occasion de découvrir en détails tous les projets du REFEDD, pouvoir les partager, donner son avis, s’y investir. Objectifs des rencontres : Rencontrer d’autres étudiants engagés – Impulser de nouveaux projets – Échanger des bonnes pratiques – Se perfectionner sur un sujet – Rencontrer d’autres acteurs du DD dans l’enseignement supérieur – Faire la passerelle avec votre futur métier… Un événement éco-responsable : limitation de l’empreinte écologique des participants (choix du lieu, des transports, de la communication, du matériel utilisé, des repas, de la gestion des déchets) et réalisation du bilan carbone de la manifestation. Détails pratiques : – Entrée libre sur inscriptionformulaire en ligneHoraires : samedi de 9h30 à minuit – dimanche de 9h30 à 17h00 – Lieu : ESCP Europe : 79 avenue de la République, 75011 Paris. Accès Métro : Ligne 3 : Rue St-Maur, Ligne 2 : Père Lachaise. Accès Vélib’ : Station n°11018 – 87 rue de St Maur / station n°11028 – 20 rue Guillaume Bertrand / station n°11030 – 80 rue d’Oberkampf

Ateliers Débats

Échanger et débattre sur des thématiques d’actualité en lien avec le DD. Ateliers de 2h avec des intervenants extérieurs. – Les négociations de Copenhague : difficultés du consensus international et rôle des jeunes hier, aujourd’hui et demain : Face aux enjeux internationaux du réchauffement climatique, les pays du monde se sont réunis en décembre 2009 à Copenhague. L’accord conclu est loin de faire l’unanimité : un échec de plus dans la concertation internationale ? Nouvelle génération, nous sommes les premiers concernés. À Copenhague quelle était la place des jeunes ? Aujourd’hui et demain, quelles actions (globales et/ou locales) devons-nous mener pour une justice climatique ?Les études, le développement durable et après ? Aujourd’hui le développement durable est devenu omniprésent et un grand nombre d’acteurs tentent de se l’approprier à bon ou mauvais escient. L’enseignement supérieur n’échappe pas à la règle et les cursus liés au développement durable fleurissent un peu partout sur le territoire, attirant des étudiants toujours plus nombreux. Il devient alors difficile pour les étudiants et les recruteurs de s’y retrouver. Le développement durable m’intéresse. En fonction de mes envies, de mes parcours antérieurs, à quelles filières ai-je accès, quelle filière dois-je choisir ? À quels débouchés puis-je prétendre ? Dans quel secteur ?École, Université et développement durable. De part sa nature le REFEDD ne peut passer outre la problématique des établissements d’enseignement supérieur face au développement durable. Quel est le rôle des étudiants dans la mise en place de politiques de développement durable dans les écoles et universités. Cela sans oublier les différentes formes d’engagements possibles, le rôle des organisations élus ainsi que les relations étudiants et administration…Santé et environnement : Aujourd’hui quel est l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et donc sur notre santé ? Quels sont les impacts des nouveaux modes de production alimentaires sur notre organisme et les éco-systèmes ? Quel sera à termes l’impact sur les jeunes générations et celles à venir ? Devons nous absolument revenir à des modes dits « traditionnels » si l’on ne veut pas que nourriture rime avec fléau dans les années à venir? Quelle alimentation « saine » est possible aujourd’hui ? – Quelles alternatives aux modèles économiques et de consommation actuels ? À l’heure de la crise économique, sociale et écologique, notre mode de vie et la société de consommation sont de plus en plus questionnés voire remis en cause. Face aux dérives de surconsommation existe-il des alternatives aux modes de productions et de consommation actuels (commerce équitable, circuits courts, SEL…) ? Le consommateur peut-il changer la donne ? Comment passer d’alternatives locales à une action plus globale ?

Ateliers pratiques

Échanger sur les projets directement en lien avec les activités des associations sur les campus. Ateliers de 2h avec des intervenants et surtout les retours d’expériences des associations. – Ressources humaines et association : assurer la passation, recruter des bénévoles… – Jardins partagés, AMAP : Comment les mettre en place, les rendre pérennes ? – Nouveaux modes de consommation : Epiceries solidaires, Troc (Théoria praxis), SEL… Quelles places sur les campus ? – Sensibilisation : Quelles actions vers les étudiants, mais aussi le public extérieur ? – Eco-responsabilisation : Rendre son évènement éco-responsable. Quels labels, certifications possibles ? – Gestion de projet : Quelle communication avec l’administration et les parties prenantes ? Comment mener ses recherches de partenaires, de financement. – Énergie, quelles solutions pour la réduction de l’impact énergétique des campus ? Quelles méthodes pour la réalisation d’un BCC, son suivi, et la mise en actions ? – Eco-Mobilité autour du campus : Quelles solutions ? Vélocampus, covoiturage… Comment assurer leur mise en place, l’animation et le suivi ? – Solidarité locale et internationale : Quelles actions possibles ? Quels sont les enjeux sur plan international et local ?

 

À propos du REFEDD : Le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable est un réseau d’associations étudiantes qui contribuent à travers leurs projets à la construction d’une société équitable, solidaire et respectueuse de l’environnement.
Son combat ? L’enseignement supérieur comme élément clé du changement avec pour objectif la formation de futurs actifs responsables et une gestion durable des campus.
Ses missions ? Permettre l’échange de bonnes pratiques entre les associations et les accompagner dans leurs projets, relayer le message des étudiants auprès d’acteurs publics et privés, sensibiliser le monde étudiant aux enjeux du développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site du REFEDD en cliquant ici.

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin est disponible. Il a été conçu pour accompagner tous les acteurs de la...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de publier une vidéo climatosceptique qui a déjà été vue 300 000 fois en moins de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...