Ce nouveau rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France est le fruit d’une collaboration entre l’ORÉE et l’ADEME. Il apporte une mise à jour complète du premier état des lieux, publié en 2020, et offre une vision globale et actualisée de l’évolution des démarches visant à optimiser les ressources sur les territoires par le partage, la mutualisation et la coopération entre acteurs économiques.
En 2024, l’association ORÉE publie, en partenariat avec l’ADEME, un second état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale en France. Il fait suite à l’édition d’une précédente version parue en 2020. Il s’agit de bénéficier d’une vision globale des modes de fonctionnement des démarches d’EIT sur le territoire français en matière de gouvernance, de modèle économique et de résultats liés à ces projets et de formuler des recommandations pour développer l’EIT en France.
Existe-t-il à ce jour une structure locale pérenne qui porte la démarche ?
- Les démarches sont majoritairement portées
par une seule structure. Associations (31%) et collectivités (26%) en sont les représentants dominants.
- 39% des démarches sont coportées1. Au total, 71 structures sont impliquées dans les
25 démarches concernées par ce fonctionnement, soit 3 structures par démarche en moyenne.
Cette mission s’appuie sur l’analyse des données du référentiel de performances des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (ELIPSE), lancé en décembre 2016 et mis à jour en 2022. Il permet aux animateurs de réaliser une auto-évaluation et un suivi de leur démarches grâce à 29 indicateurs évaluant les trois critères de pérennité énoncés précédemment (la gouvernance, le modèle économique et les activités mis en place).
À ce jour, 186 démarches sont recensées et actives sur la plateforme SYNAPSE. 71 d’entre elles constituent l’échantillon d’analyse pour l’état des lieux qui met en exergue quelques tendances sur la façon dont elles se déploient. À titre d’exemple, 96 % des projets évalués bénéficient du soutien politique d’un acteur local. La majorité des démarches sont portées par une collectivité ou une association.
Par ailleurs, la part de soutiens financiers régionaux (Régions, ADEME) reste majoritaire, représentant 43% du total des sources de financement des initiatives. Les plus matures d’entre elles bénéficient d’apports privés plus importants. En moyenne, les démarches mobilisent 1 équivalent temps-plein (ETP) pour 57 acteurs économiques.
70 % des démarches interrogées leur proposent plus de 10 rencontres par an. De nouveaux projets permettent également de créer de nouvelles activités sur le territoire confirmant l’intérêt d’intégrer l’EIT dans une politique de développement économique. Au-delà de données chiffrées, l’état des lieux comprend des retours d’expériences précieux pour illustrer le fonctionnement et les impacts des Démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (DEIT) françaises.
Les résultats de l’analyse des données d’ELIPSE ont permis de formuler des recommandations pour amplifier le développement de l’EIT dans les territoires et faciliter la pérennisation des projets, parmi lesquelles :
- Coconstruire une stratégie nationale de l’EIT.
- Renforcer l’animation du réseau SYNAPSE, réseau national des acteurs de l’EIT et développer les réseaux régionaux.
- Poursuivre les travaux sur la pérennité des démarches d’EIT et des réseaux régionaux et reconduire l’analyse du déploiement de l’EIT en France.
- Renforcer/valoriser l’offre de formations et acculturer tous les acteurs à l’EIT.
- Développer le financement des démarches et des synergies en sensibilisant les financeurs et en renforçant l’identification et la mobilisation des dispositifs de financements.
- Poursuivre l’animation et le développement du référentiel ELIPSE
Rapport complet sur l’Écologie Industrielle et Territoriale en France
L’Écologie Industrielle et Territoriale est une approche stratégique visant à optimiser les ressources sur les territoires par le partage, la mutualisation et la coopération entre acteurs économiques. Elle s’affirme aujourd’hui comme un levier essentiel de la transition écologique et économique.
Ce nouveau rapport analyse en profondeur les dynamiques actuelles de l’EIT, à travers des données récentes recueillies grâce au référentiel ELIPSE, l’outil d’auto-évaluation porté par ORÉE et soutenu par l’ADEME – qui permet aux animateurs de suivre les performances de leurs démarches à l’aide de 29 indicateurs spécifiques.
Le rapport recense 71 démarches d’EIT en France, fournissant ainsi un aperçu riche et détaillé des
initiatives en cours. Il présente également des retours d’expériences concrets qui illustrent les réussites
et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de l’EIT au niveau local et régional. Parmi les points clés du
rapport :
- Une analyse qualitative et quantitative des démarches, mettant en lumière leur fonctionnement en
termes de gouvernance, de modèle économique et d’activités mises en place. - Des recommandations à destination des acteurs régionaux et nationaux pour encourager la
pérennisation des initiatives d’EIT, favoriser leur déploiement et améliorer les outils d’évaluation,
notamment le référentiel ELIPSE.
Ce document permet non seulement de dresser un panorama actuel de l’EIT en France, mais aussi de
fournir des pistes concrètes pour renforcer son impact dans les années à venir.
Depuis 2020 le nombre de démarches continue d’augmenter. Les résultats de cette étude montrent
qu’elles ont toujours besoin d’accompagnement au niveau national et régional pour pouvoir structurer leur Gouvernance, leur modèle économique et pérenniser leurs activités.
- Le coportage signifie que la démarche est portée par un minimum de deux
structures différentes ↩︎