C’est la première fois, estime le WWF, qu’un rapport détaille aussi précisément les motivations de la surpêche au thon rouge en Méditerranée, irresponsable au point que l’espèce est désormais au bord de l’effondrement. Le potentiel de capture annuel de la flotte de thoniers détenue par les pays côtiers est estimé à près de 55000 tonnes, soit le double des quotas autorisés par la Commission Internationale pour la conservation des thonidés en Atlantique (Iccat) et même plus de 3,5 fois que les 15000 tonnes préconisées par certains scientifiques pour permettre la reconstitution des populations.
Le rapport du WWF dénombre ainsi 617 thoniers dans 11 pays, dont la capacité (37% de plus en dix ans) n’a cessé de croître. Quatre pays possèdent 80% des bateaux : la Turquie (40%), l’Italie (17%), la Croatie (14%) et la Lybie (9%). Le WWF entend verser ce document aux prochains débats : la révision en novembre prochain du plan de gestion des thonidés de l’Iccat, l’obligation pour les pays de l’Union Européenne d’ajuster le tonnage des flottes à leurs quotas ou bien le financement du désarmement de certains thoniers.
Pour Patrick Piro dans Politis (n°994 – semaine du 20 au 26 mars 2008), « on mesure l’impossibilité de la tâche, conséquence de plus d’une décennie de laisser-faire : s’il fallait les préconisations des experts, il faudrait réduire de 78% la capacité des thoniers méditerranéens de moyen et gros tonnages. »
Aller plus loin sur CDURABLE.info :
Lire aussi sur le même sujet :
– L’Europe veut-elle vraiment sauver le thon rouge ? Analyse du WWF sur le texte de l’accord européen
– Thon rouge : un pas important de la France … mais rien n’est résolu
– Le thon rouge est proche de l’extinction : l’appel du WWF au Président de la République
– Pêche au thon rouge : un stock au bord de l’effondrement
– Thon rouge : vers une interdiction internationale de commerce de l’espèce
– Le WWF appelle la grande distribution au boycott du thon rouge (29 janvier 2008)
– Conso-guide du WWF : pour une consommation responsable des produits de la mer (14 décembre 2007)
– Ne pas surexploiter les ressources de la planète (12 décembre 2007)