Dans l'actualité :

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Natascia Ghilardi, Sustainability Manager chez LEGAMI, réconcilie croissance mondiale et impact positif

LEGAMI, marque italienne leader dans l’univers du cadeau et...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...
IGEDD - IGF - IGAC

Quelle contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable ?

Un rapport confidentiel bouleverse la régulation de la publicité

Un rapport, rendu fin décembre 2024 par l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), porte sur la régulation de la publicité pour une consommation plus durable. Il propose un véritable bouleversement de la gouvernance de la consommation en France, en appelant à une réorientation radicale des communications commerciales.

Cette publicité montre quatre plans au cours desquels il est possible de constater que des personnes mangent devant des écrans de télévisions ou d’ordinateurs au sein d’un foyer.

Trois constats clés

En s’appuyant sur les diagnostics posés par le rapport Guibert-Libaert (2020), les travaux de l’Institut Veblen & Communication et Démocratie (2022), et le rapport Heilbrunn (remis au conseil national de la consommation fin 2023), le rapport pose trois constats clés :

  • 1️⃣ Les communications commerciales doivent être intégrées à la politique de sobriété et à la planification écologique.
  • 2️⃣ Elles orientent les consommateurs vers des produits peu durables ou néfastes pour la santé.
  • 3️⃣ Elles placent les citoyens face à des injonctions contradictoires entre incitation à consommer et appels à la sobriété.
Marché des communications commerciales en 2023

Des propositions de régulation

La mission propose une politique publique cohérente de régulation… pilotée par le Premier ministre lui-même via le La planification écologique – SGPE !

  • 🔹 Proposition 3 : plafonner le volume publicitaire sur les grandes plateformes via une évolution du règlement DSA.
  • 🔹 Proposition 4 : revoir la directive SMA pour restreindre les pubs promouvant des comportements éco-irresponsables.
  • 🔹 Proposition 7 : confier la supervision de l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité à l’Arcom afin de doter l’autorégulation d’un cadre législatif.
  • 🔹 Proposition 8 : simplifier l’information des consommateurs, en généralisant notamment l’affichage nutritionnel (que le ministère de l’Agriculture vient d’abandonner …).

« Le rapport fait 465 pages (!) avec ses annexes et constitue sans doute la base documentaire la plus complète jamais produite sur la gouvernance de la consommation en France »

Jacques-Olivier Barthes, Directeur conseil – stratégie et influence au service de la RSE
Dépenses de communications commerciales par secteur en 2023 (en M€ et part du marché)

Les 13 propositions du rapport

  • Proposition n° 1 : [Premier ministre] Définir et piloter une politique publique de régulation des communications commerciales dans le but d’une consommation plus durable.
  • Proposition n° 2 : [Premier ministre/DGMIC, DGCCRF, DGE] Proposer la révision de la directive e-commerce afin de simplifier le recours aux exceptions au principe du pays d’origine par les États membres et d’inclure dans celles-ci la protection de l’environnement.
  • Proposition n° 3 : [Premier ministre/DGMIC, DGE] Plafonner la quantité de communications commerciales sur les grandes plateformes par l’intermédiaire d’une évolution du règlement européen sur les services numériques (DSA) ou dans le cadre de sa mise en œuvre. Faire évoluer le règlement pour mieux tenir compte de certains risques liés aux communications commerciales.
  • Proposition n° 4 : [DGMIC] Revoir la directive sur les services de médias audiovisuels (SMA) pour limiter la publicité présentant des comportements dommageables à l’environnement sur l’ensemble des services de vidéos. Étendre le champ prévu dans la directive pour l’autorégulation à la protection de l’environnement.
  • Proposition n° 5 : [DGCCRF en lien avec l’Arcom] Exploiter les registres publicitaires des plateformes par une veille systématique des communications commerciales les plus diffusées et une automatisation du rappel des règles, préalables à d’éventuelles enquêtes ou sanctions.
  • Proposition n° 6 : [DGMIC, DLF] Considérer une augmentation de la fiscalité applicable aux plateformes via le relèvement de la taxe sur les services numériques.
  • Proposition n° 7 : [Premier ministre/DGMIC en lien avec l’Arcom] Prévoir le fonctionnement de l’autorégulation dans la loi et confier la supervision de l’ARPP à l’Arcom.
  • Proposition n° 8 : [DGCCRF, SGAE, RPUE] Porter un haut niveau d’exigences en matière d’harmonisation de la certification des labels et allégations avant leur usage et des sanctions applicables, dans le cadre du trilogue visant à l’adoption de la directive « Green Claims » (allégations environnementales).
  • Proposition n° 9 : [DGS, DGMIC, DGAL, Arcom] Rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur les communications commerciales, voire sur les produits alimentaires, et réduire le volume de communications commerciales pour les produits D et E, sur les étals et dans les communications commerciales touchant les enfants via la charte alimentaire de l’Arcom.
  • Proposition n° 10 : [CGDD, Ademe] Prévoir un dispositif d’évaluation scientifique de l’affichage environnemental, sur sa pertinence et sur son efficacité à faire évoluer l’offre (processus de fabrication) et la demande (évolution des paniers) en parallèle de son déploiement volontaire. Associer les producteurs et distributeurs au processus d’évaluation.
  • Proposition n° 11 : [DGMIC, administrations concernées par les mentions] Une fois l’information du consommateur suffisamment améliorée, supprimer toutes les mentions obligatoires, hors celles prévues par le droit européen.
  • Proposition n° 12 : [CGDD, Arcom] Transformer les contrats climat : conditionner leur publication à des engagements des principaux annonceurs sur des trajectoires d’amélioration effective de leurs investissements publicitaires, suivies par des indicateurs communs en nombre limité.
  • Proposition n° 13 : [DGEC, CGDD] Prendre des mesures nationales d’interdiction de communications commerciales (y compris celles des influenceurs) appliquées à certains secteurs
Indice de durabilité et de réparabilité

Corps du rapport

La liste des personnalités interviewées, du CESE à TikTok, remplit 14 pages. C’est sérieux !

Une lecture incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la régulation de la publicité, à la consommation responsable… et à l’avenir même de notre modèle économique

Jacques-Olivier Barthes, Directeur conseil – stratégie et influence au service de la RSE


Rapport complet

ARPP : Bilan publicité et environnement 2023 – 2024

ARPP : Bilan Publicité et Comportements Alimentaires 2023

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse de regarder le métabolisme du vivant." En croisant les données de l’IPBES, l’ONF, l’INRAE, la FAO...

Natascia Ghilardi, Sustainability Manager chez LEGAMI, réconcilie croissance mondiale et impact positif

LEGAMI, marque italienne leader dans l’univers du cadeau et de la papeterie, présente son Rapport RSE qui confirme une trajectoire de croissance mondiale fondée...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour rendre une ville du XXIᵉ siècle plaisante, vivable et durable ? En auscultant les processus en cours,...