Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...

Quand la valorisation des déchets rapporte

Dans son communiqué hebdomadaire n°40, Orée nous faisait part des actions entreprises par l’enseigne Carrefour pour inciter sa clientèle à réduire ses déchets. Aujourd’hui, l’association nous présente les initiatives menées en interne par l’un des magasins du géant français de la grande distribution.

Tôt le matin, au moment du réassort des rayons, les cartons et plastiques contenant les produits récemment livrés s’amoncellent et remplissent distinctement plusieurs dizaines de bennes de centaines de litres.

Pour limiter les déplacements et ainsi gagner du temps, ces bennes, fixées les unes aux autres telles les wagons d’un train de marchandises, attendent leur chargement à hauteur des têtes de gondoles. Elles sont ensuite tractées électriquement jusqu’à une presse de 40 tonnes de poussée qui transforme ces emballages en balles de 250 kg.

L’opération étant renouvelée tous les matins, ce sont près de 50 tonnes de cartons et de 2 tonnes de plastiques qui sont traitées chaque mois par ce magasin, puis revendues à une société (85 euros la tonne de carton et 110 euros la tonne de plastique). Sur une année, cette valorisation des déchets peut rapporter jusqu’à 48 000 euros.

L’enseigne ne compte pas s’arrêter là et songe déjà aux 40 tonnes mensuelles de déchets industriels laissés à l’état brut. Elle envisage la mise en place d’une benne à compost pour les fruits, fleurs et légumes retirés de la vente, au tri sélectif dans les bureaux, et à la récupération du polystyrène expansé, utilisé dans la poissonnerie.

Pour en savoir plus :
Véronique Discours-Buhot

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...