Dans l'actualité :

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...
Evaluer et améliorer la gouvernance

Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE

Promouvoir l’efficience économique, la croissance durable et la stabilité financière

Les Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE aident les responsables publics à évaluer et à améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel de gouvernance des entreprises, en vue de promouvoir l’efficience économique, la croissance durable et la stabilité financière.

L’une des normes essentielles pour la solidité des systèmes financiers adoptées par le Forum de stabilité financière.

Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques 2024

Les Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques contiennent des orientations concrètes destinées à aider les responsables de l’action publique à évaluer et améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel régissant l’actionnariat et la gouvernance des entreprises publiques.

On y trouve répertoriées les principales composantes qui garantissent la professionnalisation de l’actionnariat et de la gouvernance ainsi que des conseils pratiques pour leur mise en œuvre au niveau national.

Les Lignes directrices offrent l’assurance que les entreprises publiques contribuent à la durabilité, la sécurité économique et la résilience grâce à la préservation de l’équité des règles du jeu et au respect de normes élevées d’intégrité et de conduite responsable.

Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE

Les Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE aident les responsables de l’action publique à évaluer et améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel régissant la gouvernance d’entreprise.

Ils identifient les éléments clés d’un cadre solide de gouvernance d’entreprise et fournissent des conseils pratiques pour sa mise en œuvre au niveau national.

Les Principes formulent également des orientations à l’intention des places boursières, des investisseurs, des entreprises et d’autres acteurs qui jouent un rôle dans l’élaboration de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise.

Méthodologie d’évaluation de la mise en œuvre des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE

La Méthodologie d’évaluation de la mise en œuvre des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE a été élaborée par le Comité sur la gouvernance d’entreprise de l’OCDE, avec la participation de la Banque mondiale, dans le but d’étayer l’évaluation de la mise en œuvre des Principes et de fournir un cadre pour des discussions sur l’action à mener.

A propos de l’OCDE

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est un forum stratégique et un centre d’expertise unique en matière de données, analyses et bonnes pratiques dans le domaine des politiques publiques. Nous travaillons à l’élaboration de politiques meilleures pour des vies meilleures en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les responsables politiques et les citoyens.

A lire

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

L’agroécologie peut-elle verdir l’agriculture française et stimuler l’emploi rural ?

L’avenir de l’agriculture française réside-t-il dans l’agroécologie ? Longtemps façonnée...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par l’Institut Tamarack, apporte les connaissances nécessaires pour ancrer solidement une initiative d’impact collectif. Des outils...

Diversité des origines en entreprise : du diagnostic à l’outil opérationnel pour mesurer l’impact social et sociétal

Ce rapport de l'Impact Tank traite de l’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise. Il...