Les Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE aident les responsables publics à évaluer et à améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel de gouvernance des entreprises, en vue de promouvoir l’efficience économique, la croissance durable et la stabilité financière.

L’une des normes essentielles pour la solidité des systèmes financiers adoptées par le Forum de stabilité financière.
Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques 2024
Les Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques contiennent des orientations concrètes destinées à aider les responsables de l’action publique à évaluer et améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel régissant l’actionnariat et la gouvernance des entreprises publiques.
On y trouve répertoriées les principales composantes qui garantissent la professionnalisation de l’actionnariat et de la gouvernance ainsi que des conseils pratiques pour leur mise en œuvre au niveau national.
Les Lignes directrices offrent l’assurance que les entreprises publiques contribuent à la durabilité, la sécurité économique et la résilience grâce à la préservation de l’équité des règles du jeu et au respect de normes élevées d’intégrité et de conduite responsable.
Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE
Les Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE aident les responsables de l’action publique à évaluer et améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel régissant la gouvernance d’entreprise.
Ils identifient les éléments clés d’un cadre solide de gouvernance d’entreprise et fournissent des conseils pratiques pour sa mise en œuvre au niveau national.
Les Principes formulent également des orientations à l’intention des places boursières, des investisseurs, des entreprises et d’autres acteurs qui jouent un rôle dans l’élaboration de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise.
Méthodologie d’évaluation de la mise en œuvre des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE
La Méthodologie d’évaluation de la mise en œuvre des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE a été élaborée par le Comité sur la gouvernance d’entreprise de l’OCDE, avec la participation de la Banque mondiale, dans le but d’étayer l’évaluation de la mise en œuvre des Principes et de fournir un cadre pour des discussions sur l’action à mener.