Dans l'actualité :

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre...
Evaluer et améliorer la gouvernance

Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE

Promouvoir l’efficience économique, la croissance durable et la stabilité financière

Les Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE aident les responsables publics à évaluer et à améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel de gouvernance des entreprises, en vue de promouvoir l’efficience économique, la croissance durable et la stabilité financière.

L’une des normes essentielles pour la solidité des systèmes financiers adoptées par le Forum de stabilité financière.

Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques 2024

Les Lignes directrices de l’OCDE sur la gouvernance des entreprises publiques contiennent des orientations concrètes destinées à aider les responsables de l’action publique à évaluer et améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel régissant l’actionnariat et la gouvernance des entreprises publiques.

On y trouve répertoriées les principales composantes qui garantissent la professionnalisation de l’actionnariat et de la gouvernance ainsi que des conseils pratiques pour leur mise en œuvre au niveau national.

Les Lignes directrices offrent l’assurance que les entreprises publiques contribuent à la durabilité, la sécurité économique et la résilience grâce à la préservation de l’équité des règles du jeu et au respect de normes élevées d’intégrité et de conduite responsable.

Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE

Les Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE aident les responsables de l’action publique à évaluer et améliorer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel régissant la gouvernance d’entreprise.

Ils identifient les éléments clés d’un cadre solide de gouvernance d’entreprise et fournissent des conseils pratiques pour sa mise en œuvre au niveau national.

Les Principes formulent également des orientations à l’intention des places boursières, des investisseurs, des entreprises et d’autres acteurs qui jouent un rôle dans l’élaboration de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise.

Méthodologie d’évaluation de la mise en œuvre des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE

La Méthodologie d’évaluation de la mise en œuvre des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE a été élaborée par le Comité sur la gouvernance d’entreprise de l’OCDE, avec la participation de la Banque mondiale, dans le but d’étayer l’évaluation de la mise en œuvre des Principes et de fournir un cadre pour des discussions sur l’action à mener.

A propos de l’OCDE

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est un forum stratégique et un centre d’expertise unique en matière de données, analyses et bonnes pratiques dans le domaine des politiques publiques. Nous travaillons à l’élaboration de politiques meilleures pour des vies meilleures en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les responsables politiques et les citoyens.

A lire

La régénération au service de la résilience des entreprises

“La régénération au service de la résilience des entreprises”...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Le Haut Conseil pour le Climat vient de publier la version grand public de son rapport annuel 2025, intitulé « Relancer l’action climatique face...

« Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité » : planter des arbres est un levier concret et massif

Lancé à l’occasion du dixième anniversaire des Accords de Paris, le livre "Le Chaos Climatique n’est pas une fatalité" invite à dépasser le constat...

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on...