Dans l'actualité :

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs...

Un Livre Blanc pour accompagner les RH dans le défi des compétences face à la transition écologique

Face à l’accélération des dérèglements climatiques, la question n’est...

Présidentielles 2017 : WECF France propose une grille de lecture des programmes des candidats

Sommaire : [hide]

WECF, préoccupée par l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine, soucieuse d’égalité entre les femmes et les hommes, et engagée dans la vie locale et nationale, vous propose une aide à la lecture des programmes des candidat.es aux élections présidentielles. Nous vous proposons grâce à cette « grille de lecture » de retrouver 20 mesures pour vous assurer que les programmes électoraux prennent en compte les préoccupations majeures de santé publique et de la transition écologique.

En matière d’égalité femmes-hommes, nous avons besoin de progresser pour un meilleur accès des femmes à la représentation politique, à l’enseignement supérieur, aux métiers de la transition énergétique.

– Le programme prévoit il une bonification budgétaire liée à l’atteinte de la parité dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ?
– Le programme s’engage t-il à promouvoir la parité dans les comités d’experts, comités scientifiques, colloques et congres financés par l’Etat ?
– Le programme s’engage t-il à lutter contre la précarité des femmes, les temps partiels subis et le recours abusif à ce type de contrats ?

En matière de santé environnementale, et pour nous protéger efficacement contre les perturbateurs endocriniens, les polluants de l’air intérieur et extérieur, nous avons besoin de :

L’intégration de la santé environnementale dans les politiques de santé publique

– Le programme prévoit-il de fixer un pourcentage « santé environnement » au sein des dépenses de santé ?

Mesures d’information et de sensibilisation du public, en particulier des plus vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants)

– Le programme prévoit-il l’étiquetage des produits contenant des perturbateurs endocriniens, avec un logo « dangereux pour les femmes enceintes » similaire à celui des bouteilles d’alcool ?

Prise en compte de la santé environnement dans l’ensemble de la formation initiale et continue, et la formation tout au long de la vie : Le Plan National Santé Environnement prévoit déjà certaines formations, mais cela n’est pas encore systématique.

– Le programme prévoit il d’intégrer la santé environnement comme thématique obligatoire dans toutes les formations des professionnels de santé et l’ensemble des professions en lien avec l’environnement ?
– Le programme prévoit il la mise en œuvre de formations systématiques dans la formation initiale des professionnels de santé en particulier mais aussi l’ensemble des professions en lien avec l’environnement (ingénieurs, agriculteurs, enseignants, urbanistes) ?
– Le programme prévoit-il d’identifier l’éco-conception/éco-construction en réorientant les métiers vers l’éco-conception, et en incluant des modules spécifiques dans les formations/ les filières d’ingénieurs ?
– Le programme prévoit-il des dispositifs de sensibilisation des particuliers (jardiniers amateurs, syndic des copropriétés) aux alternatives aux pesticides ?

Réglementations pour garantir la protection des jeunes enfants

– Le programme prévoit-il un renforcement de la réglementation pour garantir un environnement plus sain (bruit, polluants de l’air) dans les crèches et écoles maternelles ?
– Le programme prévoit-il le retrait des produits reconnus dangereux et un moratoire sur l’incorporation de nanoparticules dans les produits alimentaires destinés aux enfants ?
– Le programme prévoit-il d’influencer les politiques européennes pour améliorer la protection de la santé face aux polluants de l’air intérieur et extérieur ?

Soutien à la recherche, aux associations environnementales et aux lanceurs d’alerte

– Le programme prévoit il le financement de la recherche et de l’innovation en santé environnement ainsi que le soutien aux associations et lanceurs d’alerte, grâce à une mise en œuvre effective de la loi lanceurs d’alerte et de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens ?
– Le programme a t-il pensé à mettre en place un GIEC Santé environnementale, pour promouvoir la recherche et la communication sur cette question ?

En matière d’alimentation, nous avons besoin d’un soutien volontaire à l’agriculture biologique française et aux alternatives aux pesticides afin de rendre accessible une alimentation plus saine au plus grand nombre, ainsi que de la réduction de la pollution de nos environnements ruraux et urbains grâce à une véritable agro-écologie.

– Le programme prévoit il de poursuivre le développement d’une politique d’alimentation saine dans les marchés publics (cantines, restaurants de collectivités, hôpitaux, EHPAD) ?
– Le programme prévoit il des modules de formation aux agriculteurs dans les domaines des alternatives aux pesticides ?

En matière énergétique, nous avons besoin de développer les alternatives aux énergies fossiles et nucléaire, de promouvoir des politiques de transport moins polluantes, de lutter contre la précarité et le gaspillage énergétique.

– Le programme prévoit il développer les alternatives aux énergies fossiles et nucléaires ?
– Le programme prévoit il de rénover et rationaliser le patrimoine immobilier de l’Etat dans un objectif d’exemplarité en matière d’économies d’énergie ?
– Le programme prévoit il de développer un plan transports propres et durables, en facilitant la transition vers des véhicules autres que diesel (programmes villes durable) et en organisant un plan ferroutage pour reporter le fret routier sur le réseau ferroviaire ?

WECF France

WECF France, créée en 2008, est l’antenne française du réseau international Women Engage for a Common Future, regroupant 150 organisations, qui agit pour construire avec les femmes un monde juste, sain et durable. WECF France mène des actions de plaidoyer et des projets de terrain, dans des domaines variés pour favoriser la participation des femmes et l’équité à tous les niveaux : agriculture durable, énergies renouvelables, réduction des pollutions environnementales, changement climatique, etc.

– www.wecf.eu/francais
– www.projetnesting.fr

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs bénéfices pour le bien commun de leur territoire d’ancrage ? C’est ce que propose Eric...

Un Livre Blanc pour accompagner les RH dans le défi des compétences face à la transition écologique

Face à l’accélération des dérèglements climatiques, la question n’est plus de savoir si les entreprises doivent se transformer, mais comment. Au-delà des aspects techniques...