Premières Rencontres Internationales en Sustainability Studies (Sciences de la Durabilité) organisées par l’Université de Reims Champagne – Ardenne

Les Premières Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies auront lieu les 22 et 23 juin 2011 à Reims. Les grands professeurs Ignacy Sachs, William Clark, Christian Comeliau, Jean- Charles Hourcade, et Deepak Nayyar seront présents lors de ces rencontres.

Faire coïncider viabilité environnementale et progression du bien-être de tous constitue un des enjeux majeurs du développement durable. S’il y a des obligations vis-à-vis des générations futures, il y a aussi des obligations vis-à-vis des générations actuelles nous dit Amartya Sen.

Cet enjeu prend un relief particulier, dans la perspective de 2012, année charnière marquée par une double échéance : celle de la nouvelle conférence des Nations-Unies sur l’environnement et le développement à Rio, 20 ans après 1992, et celle de la reconnaissance formelle par la Commission Internationale Stratigraphique que nous vivons bien dans une nouvelle ère, l’anthropocène. La responsabilité grandissante des sociétés humaines, non seulement vis-à-vis de la planète mais aussi de leur avenir, est ainsi soulignée.

Il est essentiel de traduire cette responsabilité en instruments de gouvernance pour mettre en oeuvre des politiques réellement durables. En effet, la légitime montée des préoccupations environnementales entraîne une montée en puissance de solutions techniques et de dispositifs réglementaires ; réponses aux défis environnementaux qui peuvent nuire à l’équité sociale et spatiale ou à renforcer les inégalités d’accès qui existent déjà.

Pour penser cette gouvernance, il importe de refonder les pratiques de planification. En effet, les arbitrages et les décisions doivent s’inscrire dans la construction d’un projet démocratique de long terme et saisi simultanément dans ses dimensions sociale, environnementale et spatiale. Or, depuis la fin des années quatre-vingts, la planification a quasiment disparu de l’action publique sous l’action combinée d’une montée des individualismes, de la pression de l’urgence et de la recherche de rentabilité sociale, politique et économique à courte échéance.

Par ailleurs la fin de la guerre froide a donné naissance à des univers plus incertains où les prévisions sont difficiles Il est vrai que la planification, normative et fondée sur des outils d’analyse archaïques, a engendré nombre d’effets pervers à l’origine de ses échecs. Toutefois, si elle n’est plus “à la mode”, elle survit déguisée en une proto-planification qui ne dit pas son nom : aux échelles locale, régionale et nationale (Agendas 21, Plans Climat); à l’échelon international (Framework Programs européens — nous en sommes au septième! — ou Sustainable Development Strategies).
Il est possible, aujourd’hui, de penser un nouveau type de planification qui tienne compte simultanément de l’équité sociale et de la viabilité environnementale en s’appuyant sur des outils et des notions tels que :

– les systèmes adaptatifs Hommes-Environnements (HES) au coeur des sciences de la durabilité (sustainability science) ;
– les procédures participatives de co-construction de la décision politique ;
– les nouveaux modèles informationnels intégrant l’incertitude.

La question récurrente des mécanismes de coordination nécessaires, qu’il s’agisse de l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, est centrale ici. Il s’agit de traiter les processus de prise de décision à partir des interrogations suivantes : Qui décide des arbitrages nécessaires et des procédures de planification ? Quelles méthodes de contrôle et de validation sont possibles ? Ces questions sont sont incontournables pour construire une théorie de la durabilité et la mettre en oeuvre.

Ces premières rencontres marquent le lancement d’un point focal européen de la Sustainability science à Reims. La Sustainability science —difficilement traduisible, sinon maladroitement en “Sciences de la durabilité”— forme un champ disciplinaire émergent (
http://m.pnas.org/content/104/6/1737 ).

Sa naissance formelle date de la conférence mondiale d’Amsterdam Challenges of a Changing Earth en 2001. Elle tente d’éclairer la mise en oeuvre du développement durable. Cela suppose une approche multiscalaire —temporelle, spatiale et fonctionnelle— ainsi que la prise en compte des équilibres dynamiques, non seulement économiques, physico-chimiques ou biologiques mais aussi entre des acteurs et des sociétés aux intérêts parfois divergents.

Elle correspond à une recherche centrée sur “l’usage” (use-inspired research) qui part du postulat que les grandes avancées théoriques, quel que soit le domaine, ont été faites au cours de recherches appliquées aux besoins concrets des sociétés humaines. Il s’agit donc d’une recherche à la fois “fondamentale” et “appliquée”.

Ce point focal européen sera un lieu de construction théorique initiant des programmes de recherche qui privilégient les interfaces entre disciplines. Il organisera tous les ans un intensive workshop thématique rassemblant l’ensemble des partenaires.

François Mancebo

C’est pourquoi, le thème de ces Rencontres est «Equité sociale et viabilité
environnementale : le retour de la planification ?
»

Ces Premières Rencontres marquent le lancement d’une point focal en
Sustainability Science à Reims.

Le colloque se tiendra à l’amphithéâtre recherche (bâtiment 13) de l’UFR Lettres et Sciences-Humaines, 57 rue Pierre Taittinger, 51100 Reims.

– Télécharger le programme

Contact :

Marie Odette VICTOR
Université de Reims Champagne-Ardenne
Responsable du Service de Communication
Villa Douce
9 boulevard de la Paix
51100 Reims
Tel.: 03 26 91 39 41
Fax: 03 26 91 39 38

Lire aussi

La transition écologique à l’âge des preuves, une évolution inévitable pour 68% des français

Que font les crises successives à l'opinion et à...

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

Newsletter

Sur Cdurable

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

De la théorie du donut à l’outil pour une approche durable de l’avenir

Comment concilier la satisfaction des besoins humains fondamentaux avec...

Quand les habitants se mobilisent pour faire revivre leur village : Bouge Ton CoQ avec l’ouverture d’une épicerie participative

Alors que 62 % des communes françaises ne disposent plus d'aucun commerce, les épiceries participatives poursuivent leur essor dans les territoires ruraux. Partout en France, des habitants se mobilisent pour recréer un lieu de vie, soutenir les producteurs locaux et maintenir des services de proximité. Forte de l'expérience acquise auprès de près de 300 communes accompagnées, l'association Bouge Ton CoQ lance un nouvel appel à candidatures afin d'accompagner 30 nouveaux projets d'épiceries participatives dès cet hiver.

La transition écologique à l’âge des preuves, une évolution inévitable pour 68% des français

Que font les crises successives à l'opinion et à la transition écologique ? L'analyse de QuotaClimat, après 50 heures d'écoute ces derniers mois et...

Protéger le vivant sauvage : des fondations s’unissent pour faire reconnaitre les solutions de terrain en Europe

Créé à Bruxelles, le Network of Foundations for Wildlife Conservation (NFWC) entend renforcer les coopérations internationales entre fondations engagées dans la protection de la...

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.