Dans l'actualité :

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...
Livre Blanc Orée - Entreprises Territoires et Environnement

Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales

35 préconisations juridiques, techniques et opérationnelles

Sommaire : [hide]

ORÉE a présenté hier officiellement son nouveau Livre Blanc : « Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales » réalisé avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il formule 35 préconisations juridiques, techniques et opérationnelles pour développer un esprit collaboratif plus affirmé entre l’Administration et le monde économique.

Convaincue qu’au-delà de la conformité réglementaire, le reporting environnemental peut être appréhendé comme une opportunité pour piloter la démarche RSE et peut servir la performance durable des entreprises, ORÉE a engagé en 2016 un travail de comparaison des différentes réglementations environnementales nécessitant un reporting pour les entreprises, leurs périmètres d’application et leur compatibilité. Livre Blanc Orée : Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementalesCes réflexions ont permis de co-produire avec les membres du Groupe de Travail ORÉE ce Livre Blanc fondé sur de riches échanges, témoignages et retours d’expériences d’entreprises et d’experts juridiques et techniques dans trois domaines de la réglementation environnementale : Air, gaz à effet de serre, énergie / Eau, sols, biodiversité / Économie circulaire et déchets.
Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales
Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales
Édito de Patricia Savin et Nathalie Boyer, Présidente d’Orée et déléguée générale d’Orée 35 préconisations juridiques, techniques et opérationnelles : tel est le fruit du présent Livre Blanc Depuis 2011 et le lancement de ses réflexions sur le Reporting RSE, ORÉE accompagne les entreprises et collectivités locales et est force de propositions auprès des institutions politiques. ORÉE a ainsi réalisé trois rapports-bilans sur l’application de l’article 225, en 2013, 2014 et 2015. Ces rapports ont mis en exergue les items environnementaux les moins bien renseignés et ont permis aux entreprises de mieux les appréhender, notamment sur les aspects de l’adaptation au changement climatique, de la biodiversité et de l’occupation des sols. Concernant les items sociétaux, tel que celui de l’impact territorial, économique et social de l’activité de la société en matière d’emploi et de développement régional et sur les populations riveraines ou locales, un Groupe de Travail spécifique au sein d’ORÉE réfléchit à la notion d’ancrage local et à la co-construction d’un « Indicateur d’Interdépendance entre les Entreprises et leur(s) Territoire(s) ». Convaincue qu’au-delà de la conformité réglementaire, le reporting environnemental peut être appréhendé comme une opportunité pour piloter la démarche RSE et peut servir la performance durable des entreprises, ORÉE a engagé en 2016 un travail de comparaison des différentes obligations réglementaires nécessitant une publication d’informations environnementales par les entreprises. Dans le cadre d’une démarche itérative de critique constructive, les adhérents d’ORÉE se sont réunis à de nombreuses reprises afin de co-construire une liste de préconisations devant permettre une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales concernant les thématiques « air, énergie, gaz à effet de serre (GES) et climat » ; « eau, sols et biodiversité » et « économie circulaire et déchets ». Le présent Livre Blanc – fruit de riches échanges, témoignages et retours d’expériences d’entreprises et d’experts – vient confronter les problématiques rencontrées, les bonnes pratiques et réussites. Excellente lecture à toutes et tous !

Livre Blanc

Livre Blanc Orée : Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementalesTélécharger le livre Blanc d’Orée « Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales«  – Contact : Camille Saint-Jean

 

Documents joints

ORÉE, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble plus de 170 entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

L’association s’attache à proposer des solutions concrètes en mobilisant son réseau d’adhérents notamment autour de 3 priorités d’actions pour une dynamique environnementale au service des territoires :

– Biodiversité et économie
– Économie circulaire
– Reporting RSE & Ancrage local des entreprises

ORÉE, c’est aussi :

  • Un espace transversal privilégié d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, favorisant le dialogue entre entreprises, collectivités, organismes institutionnels, scientifiques et associations.
  • Un facilitateur dans tout montage de projet (expertise, atelier de sensibilisation, etc).
  • Un lieu créatif d’élaboration d’outils pratiques d’aide à l’intégration de l’environnement dans la stratégie des acteurs.
  • Un lieu d’expertise qui met à la disposition des adhérents son réseau de compétences.
  • Un site d’information majeur et son communiqué hebdomadaire, réservé aux adhérents, issu d’une veille environnementale ciblée (actualités internationales, européennes et nationales, actualités des adhérents).
  • Une force de propositions reconnue par des relations régulières avec les institutions, organismes publics et professionnels.

Le nom ORÉE a été choisi par le Président fondateur en référence à une citation du livre d’Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois : « Quand l’économie avance, l’orée du bois recule ».

Signification historique de l’acronyme ORÉE : Organisation pour le Respect de l’Environnement dans l’Entreprise.

A lire

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Journée nationale de la résilience (JNR) et de la préparation aux risques

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une...

Les engagements pris en faveur de la transition écologique d’un sport français plus responsable et durable

L'année 2025 a été charnière pour consolider les engagements...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se passe difficilement de viande, perçue comme la pièce centrale sans laquelle le plat apparaît incomplet....

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre,...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un succès viral époustouflant. Un milliard de personnes l’auront regardée. Un tel phénomène conduit à s’interroger...