À une époque où on parle de plus en plus d’écologie et de protection de l’environnement, chaque geste compte. Tout le monde est appelé à faire de son mieux pour préserver l’environnement. L’une des habitudes que vous pourrez adopter est de passer à l’énergie solaire. Cela vous permet non seulement d’adopter de bons gestes sur le plan écologique, mais également de diminuer votre facture d’électricité. Vous pourrez opter pour un kit solaire autoconsommation pour cela.

Qu’appelle-t-on kit solaire autoconsommation ?
D’abord, il faut savoir que l’autoconsommation photovoltaïque est le fait d’utiliser l’électricité qu’on produit soi-même. Dans le cas d’ici, l’électricité est produite à partir des panneaux solaires en utilisant les rayons solaires. Afin de produire votre propre électricité, vous avez besoin d’un kit solaire autoconsommation.
Les particuliers ont la possibilité d’alimenter leurs appareils et atteindre l’autosuffisance énergétique avec le kit de panneaux solaires en autoconsommation. Ils peuvent effectuer le branchement de certains modules ensemble ainsi que des connecteurs pour augmenter la puissance de la production de l’électricité. L’installation des kits solaires en autoconsommation est différente de l’installation de panneaux solaires tels qu’on les connait.
Avec un kit solaire autoconsommation, il n’est pas toujours possible d’arriver à l’autonomie. En effet, il est parfois nécessaire de recourir au réseau électrique. Ici, l’objectif est d’optimiser la façon dont l’énergie solaire est produite, ce qui vous permet de diminuer votre recours au réseau. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des petits kits qui vous permettent de charger vos différents appareils.
Que retrouve-t-on dans un kit solaire autoconsommation ?
Les équipements retrouvés dans un kit solaire autoconsommation dépendent de la marque. Cependant, de façon générale, il est possible que vous retrouviez un certain nombre d’éléments dans la boite du kit solaire autoconsommation. Il s’agit :
- D’un panneau solaire ;
- D’un onduleur qui permet la transformation du courant continu produit par le panneau solaire en courant alternatif ;
- D’une structure de montage ;
- De câbles et outils pour le montage ;
- D’un compteur Wi-Fi pour la mesure de la production ;
- D’un tableau de protection doté d’un disjoncteur.
Il faut noter que le kit peut ne pas contenir de batterie de stockage. Cela est dû au fait que son objectif n’est pas d’être forcément autonome. En plus, le problème lié au stockage et à la gestion du surplus vient après l’assemblage de plusieurs kits. Vous pouvez également trouver des kits contenant une batterie solaire hybride.
Quels sont les avantages d’un kit solaire autoconsommation ?
Opter pour un kit solaire autoconsommation dispose d’une pléthore d’avantages. Les points positifs les mieux connus sont la réduction du montant de la facture ainsi que de l’impact qu’on a sur l’environnement. En plus de ces avantages, vous profiterez de bien d’autres avec votre kit solaire autoconsommation.
Une solution sur mesure
Avec le kit solaire autoconsommation, vous avez une solution sur mesure que vous pourrez utiliser pour différents besoins. En effet, en fonction de vos objectifs, vous pouvez opter pour un kit solaire à faible puissance qui vous permettra de diminuer votre consommation énergétique ou opter pour un kit qui vous alimentera de façon pleine en électricité. Il est même possible d’avoir des kits hors réseau qui fonctionnent sans souscription à un contrat d’électricité.

Un outil qui s’adapte à votre mode de vie
Quel que soit votre mode de vie, vous trouverez un kit solaire qui vous convient. Puisque vous avez le choix entre diverses puissances, vous pourrez opter pour le kit solaire autoconsommation selon que vous viviez dans un appartement, une maison, un camping-car, etc.
Vous pouvez par exemple choisir un petit kit pour votre voyage en camping-car. Il dispose d’un seul panneau solaire et d’une ou de 2 batteries. Il est aussi possible de prendre un kit complet qui vient avec 2 ou 3 panneaux solaires. C’est le matériel idéal si vous êtes une famille.

Une solution pour effectuer des économies
On recherche en permanence comment faire des économies dans notre façon de dépenser de l’argent. Le kit solaire autoconsommation est idéal pour cela. Il permet de générer votre propre énergie en étant chez vous. C’est donc l’énergie que vous produisez que vous consommez. Vous pourrez ainsi alimenter divers appareils chez vous comme le système de chauffage ou vos appareils multimédias. Le kit solaire peut donc représenter donc une bonne solution pour compléter l’énergie que vous achetez chez une entreprise.
Une solution permettant d’avoir une énergie propre
L’énergie solaire est une énergie verte. Avec un kit solaire en autoconsommation, vous avez donc de l’énergie sans émission de gaz à effet de serre. Dans un contexte où on parle de l’environnement, vous apportez votre contribution à sa protection.
Une solution avec peu de démarches et facile à installer
Vous n’avez pas beaucoup de démarches à faire avant d’installer un kit solaire autoconsommation. Il faudra simplement faire une déclaration préalable à la mairie de votre commune, puisque l’aspect de votre logement est modifié avec l’installation. Lorsque le kit a une puissance supérieure à 3 KWc, une déclaration à Enedis doit être faite.
Par ailleurs, il est assez facile de poser un kit solaire. Vous pouvez effectuer le montage vous-même en suivant la notice explicative. Bien entendu, si vous n’avez aucune compétence en bricolage, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour l’installation.
Comment fonctionne un kit solaire en autoconsommation ?

Le fonctionnement d’un kit solaire en autoconsommation est assez facile à comprendre. D’abord, les cellules du panneau solaire qui se trouvent dans le kit solaire captent les rayons solaires. L’onduleur qui est branché au panneau a pour rôle de convertir le courant continu en courant alternatif. C’est ce dernier courant qui est utilisable par les appareils électriques de la maison.
Les différents câbles sont branchés dans la prise et permettent ainsi d’injecter l’électricité dans le réseau domestique. Il est ainsi possible d’utiliser cette électricité pour alimenter vos appareils à la maison.
S’il arrive que votre production soit supérieure à ce que vous consommez, le surplus est injecté au réseau. Au cas contraire, le réseau peut alimenter votre logement. Dans les deux cas, vous êtes donc gagnant d’une façon ou d’une autre. Notez tout de même que la gestion d’un surplus est prise en compte seulement lorsque vous atteignez une certaine puissance. Il vous faut peut-être installer 3 ou 4 kits avant d’avoir un éventuel surplus.
