Dans l'actualité :

Pour une transition énergétique plus axée sur la valeur partagée

Dans cette tribune, Jean-Baptiste Boyer, co Président d’Énergie Partagée,...
Une introduction au carnisme

Pourquoi les chiens sont nos amis, les cochons notre nourriture et les vaches nos vêtements ?

Par Melanie Joy, psychologue, formatrice et autrice

Dans son best-seller mondial, disponible en français aux éditions La Plage, Melanie Joy, docteure en psychologie, analyse le carnisme. Ce système de croyances invisible qui nous conditionne à consommer certains animaux et à en épargner d’autres, perpétue d’immenses souffrances animales et des injustices systémiques globales, tout en nous poussant à agir à l’encontre de nos valeurs et de notre bien-être sans que l’on en ait conscience. 

Avec les préfaces de Yuval Noah Harari, historien et philosophe et Matthieu Ricard, moine bouddhiste, humanitaire et défenseur des animaux

Une introduction au carnisme

Comprendre ce qu’est le carnisme et identifier ses mécanismes est une étape clé pour l’épanouissement personnel et le changement social : seule la prise de conscience permet de s’affranchir de ces normes invisibles et de choisir en toute liberté ce que nous mangeons, et pourquoi.

Le titre questionne notre drôle d’habitude de diviser le monde animal en deux : d’un côté, un stock vivant de chair, de peaux et de fourrures pour satisfaire des désirs que nous prenons pour des besoins ; de l’autre, une poignée d’élus, chiens, chats et autres animaux de compagnie, qui échappent au devenir-viande ou cuir promis à la masse des malchanceux.

L’autrice a développé une explication implacable de cette logique folle et arbitraire. La raison n’est pas à chercher du côté de nos prétendus besoins de protéines animales – que le livre prend la peine de réfuter, mais d’une idéologie : le carnisme.

Le carnisme est un ensemble de biais psychologiques et sociaux qui conditionnent nos perceptions des animaux et qui expliquent comment leurs vies peuvent perdre toute valeur à nos yeux.

Grâce à son expertise en psychologie, Melanie Joy les révèle à travers des analyses documentées : nos habitudes quotidiennes, le vocabulaire diffusé par les communicants de l’agro-industrie, les stratégies de dissimulation des abattoirs, le déni de la sensibilité animale et bien d’autres aspects encore du carnisme sont mis au jour.

L’ensemble constitue un plaidoyer édifiant contre le carnisme, en même temps qu’une ressource précieuse pour épurer nos habitudes alimentaires de nos dissonances cognitives, et ainsi vivre en conformité avec nos principes éthiques.

En librairie depuis le 29 octobre 2025

L’auteure Mélanie Joy

Melanie Joy a un doctorat en psychologie de Harvard, elle est psychologue, formatrice internationale et autrice de 8 livres, dont Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows, (dont le livre ci-dessus présenté est la traduction) et How to End Injustice Everywhere (Comment mettre fin aux injustices partout dans le monde, pas de traduction française), publié en 2023. Melanie Joy est la huitième lauréate du prix Ahimsa de l’Institut de Jainology, un fonds de charité qui lutte pour la justice sociale internationale depuis les années 1980 et qui a précédemment décerné ce prix à Nelson Mandela et au Dalaï-Lama. Son travail a été présenté par des médias du monde entier, notamment la BBC, ABC Australia, NPR et le New York Times. Elle est également présidente fondatrice de l’organisation à but non lucratif Beyond Carnism.


A lire

Pour une transition énergétique plus axée sur la valeur partagée

Dans cette tribune, Jean-Baptiste Boyer, co Président d’Énergie Partagée,...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets

À moins de 6 mois des élections municipales, un...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Et si la renaissance industrielle passait par une démarche Made in France à visée régénérative ?

Le « Made in France » est à la croisée des chemins. Pendant des décennies, produire français était un acte de résistance, pour s’opposer à la...

Un projet éolien peut-il revitaliser les territoires ruraux ? Quels impacts positifs pour l’emploi, la fiscalité et l’attractivité ?

Si les projets éoliens suscitent des oppositions, qu’il est important de prendre en compte pour garantir leur acceptabilité sociale, ils peuvent aussi devenir de...

Pour une transition énergétique plus axée sur la valeur partagée

Dans cette tribune, Jean-Baptiste Boyer, co Président d’Énergie Partagée, revient sur les enjeux majeurs du forum EnerGaïa 2025 et l’importance de dépasser la logique...