En août et décembre 2008, deux déversements majeurs d’hydrocarbures ont eu des conséquences dramatiques sur le sort des 69 000 habitants de Bodo au Nigeria. Dans les deux cas, plusieurs semaines se sont écoulées avant qu’il soit mis fin aux fuites de pétrole brut. Trois ans plus tard, la compagnie Shell n’a toujours pas nettoyé les zones contaminées. Comme le nouveau rapport d’Amnesty International le montre, cette situation a eu et continue d’avoir des conséquences catastrophiques pour les dizaines de milliers d’habitants de Bodo, dont les vies ont été bouleversées par cette pollution sans fin. La contamination est si grave que les Nations unies estiment qu’il faudra plus de 25 ans pour dépolluer entièrement l’Ogoniland. Amnesty International appelle Shell à fournir 1 milliard de dollars pour la création d’un fonds spécial. Explications.
RÉALITÉ : Le PNUE a constaté qu’il y avait toujours un délai de réaction après les déversements d’hydrocarbures. Après le constat des déversements à Bodo en 2008, les hydrocarbures ont jailli pendant des semaines dans les deux cas, et le nettoyage n’a toujours pas commencé
DECLARATION : Lorsque Shell nettoie les déversements d’hydrocarbures, elle « rend au terrain son état initial ».
RÉALITÉ : le PNUE a remarqué que, bien souvent, le nettoyage de la contamination par hydrocarbures qu’effectue Shell ne respecte même pas les propres normes de la compagnie. Les Nations unies ont conclu que, dans plusieurs cas, la différence entre les sites décrits comme « nettoyés » et ceux décrits comme « en attente de nettoyage » n’était pas toujours claire.
Si vous souhaitez agir vous pouvez signer le pétition d’Amnesty International « Shell doit admettre ses responsabilités, les assumer et nettoyer » cliquez ici.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.