Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé un ambitieux programme international autour du slogan Plantons pour la planète : La campagne pour un milliard d’arbres. Cette initiative vise à encourager les individus, les communautés, les organisations et les gouvernements à s’engager à planter un certain nombre d’arbres et à enregistrer leurs contributions via le site de la campagne. L’objectif est de voir plantés au moins un milliard d’arbres à travers le monde en 2007.
Pourquoi ? Comme moyen de participer à la lutte contre le changement climatique
Les activités humaines sont responsables en grande partie du changement climatique et essentiellement par :
les émissions de CO2 engendrées par les modes de vie actuels (, transports, logements, industries…)
la destruction des puits de carbone naturels que constituent les écosystèmes et en particuliers la forêt.
En plantant des arbres, en réhabilitant des forêts et en plantant de nouvelles, nous apportons égalements des solutions à d’autres menaces :
la perte de biodiversité
la dégradation des réserves en eau
la désertification et l’érosion des sols
La campagne encourage la plantation d’arbres indigènes adaptés au climat, au sol et à l’écosystème dans lesquels ils vont grandir, sans oublier les arbres fruitiers et les haies.
Suggestions de participation à la campagne pour un milliard d’arbresVous êtes une collectivité : vous êtes engagé dans un plan d’aménagement d’espaces boisés en 2007: jardins, parcs, forêts péri-urbaines, vous pouvez participer à la campagne en comptabilisant les arbres que vous allez plantés.
Vous êtes une entreprise : vous pouvez financer des projets de boisements à l’international menés par des ONG, des associations ou d’autres organisations (ex : ONF International) .Les entreprises qui du fait de leur activité s’ont amené à planter peuvent aussi comptabiliser leurs plantations dans la campagne.
Vous êtes une association : vous pouvez enregistrez les actions que vous menez dans le cadre de la campagne.
Vous êtes un particulier : vous pouvez participer financièrement par un don ou le parrainage à des projets de reboisement dans les pays du Sud menés par des ONG, des associations ou des Fondations.
Si vous avez un jardin ou des terres : lorsque vous plantez un arbre, vous faites aussi un geste pour la planète (absorption de CO2 et favorisation de la biodiversité), si vous respectez les règles de base.
Alors, vous aussi, participez à la Campagne pour un milliard d’arbres ! Déjà plus de 309 050 976 promesses dans le monde entier !
Visionnez le clip de la campagne française « Plantons pour la Panète ! »Cette campagne est placée sous le haut patronnage du Prix Nobel de la Paix 2004, le Professeur Wangari Maathai« Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons les graines de la paix et de l’espérance»Le Professeur Wangari Maathai et le Directeur excutif du PNUE, Achim Steiner
Le Professeur Wangari Maathai est une figure emblématique de la lutte écologiste en Afrique. Elle est reconnue au niveau international pour son combat continu en faveur de la démocratie, de la défense des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. En lui octroyant le Prix Nobel de la Paix en 2004, le comité du Prix Nobel a reconnu l’engagement de toute une vie pour la protection de l’environnement et les droits des femmes. En 1977, le Professeur Maathai a créé au Kenya le Mouvement Ceinture Verte. Ces trente dernières années, ce mouvement s’est transformé en une extraordinaire force de changement. Depuis sa création, presque 900.000 femmes ont travaillé à la mise en œuvre de pépinières et ont planté des arbres afin d’inverser les effets de la déforestation. Le Mouvement Ceinture Verte, devenu campagne internationale, a initié la plantation de plus de 30 millions d’arbres.
Née à Nyeri en 1940, Wangari Muta Maathai a suivi ses études au Kenya et aux Etats-Unis où elle a obtenu un diplôme universitaire au Collège Mt. St. Scholastica et une Maîtrise à l’université de Pittsburgh. En recevant son diplôme de l’université de Nairobi, où elle enseignait l’anatomie vétérinaire, en 1971, elle a été la première femme d’Afrique de l’Est et d’Afrique Centrale à obtenir un doctorat. Elle a présidé le Conseil National des Femmes de 1981 à 1987. Sa campagne contre l’appropriation abusive des terres et contre l’attribution illégale de parcelles de forêts a fait d’elle une héroïne internationale.
En décembre 2002, le Professeur Maathai a été élue au Parlement Kenyan et nommée Ministre adjoint pour l’environnement et les ressources naturelles. Le Professeur Maathai a également reçu, entre autres, le Prix du Palmarès Mondial des 500 du PNUE, le Prix Goldman pour l’environnement et le Prix Sophie.
Pour aller plus loin :
– Tree-nation vous propose d’acquérir un arbre pour agir en faveur de l’environnement et faire bénéficier les habitants du Niger d’une aide au développement durable.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.