Dans l'actualité :

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

Planète Safe : se former aux bonnes pratiques agricoles

La préservation de l’environnement fait partie des missions des agriculteurs. Cette protection passe nécessairement par l’adoption de bonnes pratiques agricoles pour une utilisation durable des ressources naturelles. Planète Safe, une entreprise bordelaise de conseil et d’accompagnement du monde agricole, propose des formations pour se former aux bonnes pratiques agricoles.

L’agriculture n’échappe pas à l’impératif écologique. Elle doit tout mettre en œuvre pour préserver la nature dont elle dépend. Les autorités ont prévu des mécanismes pour les aider à atteindre cet objectif. Parmi ceux-ci figurent les bonnes pratiques agricoles, qui renvoient aux pratiques permettant une meilleure gestion de l’environnement général d’une exploitation. Cela implique la gestion des terres et de l’irrigation, la gestion de l’épandage et du stockage des fertilisants et la gestion de la protection phytosanitaire.

Pour protéger la santé du consommateur

Les bonnes pratiques agricoles promeuvent ainsi la mise en œuvre des connaissances adéquates à l’utilisation des ressources naturelles de manière durable pour garantir la sécurité et la santé du consommateur, par la production d’aliments sûrs et sains. Le tout en réduisant les risques pour l’environnement. Objectif final : parvenir à la viabilité économique et à la stabilité sociale. En France, un Code national des bonnes pratiques agricoles a été rédigé par le CORPEN (Comité d’orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement) dans les années 1990, suivant la directive européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991, dite « Directive Nitrates ».

Pour une application optimale de ces bonnes pratiques agricoles, il faut évidemment posséder une base de compétences. Ce qui n’est pas à la portée du premier venu. Et, quand bien même on aurait une idée claire de ces pratiques, on a besoin de l’avis d’experts pour procéder à des ajustements techniques en fonction des circonstances ou pour se conformer plus facilement à la réglementation.

Planète Safe aux côtés des producteurs

Planète Safe, une entreprise bordelaise créée en 2012 fait partie des références en France au niveau de l’accompagnement, la formation et le développement dans les métiers liés au monde agricole. Son équipe de professionnels apporte l’expertise dont les agriculteurs ont besoin pour évaluer la mise en place des bonnes pratiques agricoles sur leur site de production. Ses formateurs accompagnent directement sur site et identifient les points forts pour proposer des plans d’action dans le respect des exigences de l’exploitant.

Dans la formation aux bonnes pratiques agricoles, Planète Safe aborde les thématiques liées à la gestion globale des cultures (viticulture, arboriculture, maraîchage et grandes cultures), des sols ainsi que la protection phytosanitaire. Ses services intègrent également diverses prestations et formations destinées à faciliter l’obtention d’agréments et de certifications d’une exploitation agricole comme le Certiphyto. En outre, l’entreprise bordelaise offre une formation « Connaître son sol pour bien connaître sa plante » et une autre sur la taille de la vigne.

A lire

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a réunit intellectuels, responsables politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre de la...

Désintoxiquer la nature : un nouveau cadre d’action contre les pollutions chimiques et leurs effets systémiques sur la biodiversité

Comment ramener notre emprise toxique " à des niveaux qui ne nuisent pas à la biodiversité ni aux fonctions et services des écosystèmes1 "...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...