Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...
Communiqué de la Ligue de l'enseignement et du WWF

Planète Enjeux : un kit pédagogique sur l’empreinte écologique pour les enfants

Pour devenir des citoyens responsables et solidaires dès 8 ans

Pour sensibiliser les plus jeunes à l’impact de notre mode de vie sur les ressources naturelles de la planète, la Ligue de l’enseignement et le WWF-France ont conçu « Planète Enjeux », un kit pédagogique sur l’empreinte écologique pour les enfants à partir de 8 ans. A destination des enseignants des écoles et collèges et des animateurs de centres de vacances et de loisirs, cet outil propose, au-delà d’une sensibilisation au concept d’empreinte, une démarche éducative pour adopter des comportements écologiques et citoyens, mesurables grâce à un indicateur de progrès. Les outils qui composent le kit – plateau de jeu, calculateurs, dossier pédagogique avec fiches activités, site Internet blog – permettent aux enfants d’évaluer l’impact de leur mode de vie sur l’environnement, et de s’engager sur des actions à mettre en place pour réduire leur empreinte, de l’échelle individuelle à celle d’un établissement scolaire. Ils pourront mesurer en retour l’efficacité de leurs actions grâce au calculateur du site internet. Des pistes d’actions collectives et citoyennes à l’échelle de la planète ou de notre pays sont également proposées.

Planète Enjeux en quelques mots

La boite à outils de l’empreinte écologique Destiné aux écoles, collèges et Accueils Collectifs de Mineurs (centres de vacances et de loisirs) pour les enfants à partir de 8 ans, Planète Enjeux propose aux éducateurs une gamme d’outils sur l’empreinte écologique pour : – sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat) ; – mesurer cet impact grâce au calcul de leur empreinte écologique personnelle, celle de leur groupe ou de leur établissement ; – débattre des enjeux environnementaux : services rendus par la nature, mode de consommation, type de transport, devenir des déchets, utilisation de l’énergie… – responsabiliser les enfants en développant l’envie d’agir, de passer à l’acte, pour devenir de futurs citoyens solidaires ; – évaluer l’efficacité des engagements pris collectivement pour alléger l’empreinte écologique de leur groupe ou de leur établissement et mesurer ainsi les résultats obtenus.
Planète Enjeux : un kit pédagogique sur l’empreinte écologique pour les enfants
Planète Enjeux : un kit pédagogique sur l’empreinte écologique pour les enfants
Planète Enjeux est composé de plusieurs outils qui s’appuient sur une démarche pédagogique en 3 temps. Premier temps : une phase de sensibilisation à l’empreinte écologique simple et ludique Cette phase permet aux enfants de mesurer leur empreinte personnelle par petits groupes. Les outils : – un plateau de jeu avec un questionnaire adressé aux enfants sur leur mode de vie au quotidien (alimentation, logement, déplacement…) ; une série de jetons, un gabarit de la biocapacité de la planète et une réglette pour visualiser leur empreinte. – un CD-Rom avec notamment le « calculateur plateau » de l’empreinte personnelle qui permet d’affiner les calculs par type de surface. Deuxième temps : une phase de compréhension de l’empreinte et de mise en situation C’est une phase d’approfondissement, de débat et d’incitation à passer à l’action. Les outils : – un dossier pédagogique complet pour l’éducateur qui reprend les concepts de l’empreinte écologique, avec des fiches d’activités pour approfondir avec les enfants la compréhension de l’empreinte écologique à partir de thèmes transversaux comme les transports, la consommation… et des pistes pour agir dans son établissement scolaire, son club de sport ou son centre de loisirs… Troisième temps : une phase d’action collective dans son établissement Cette phase permet de choisir les actions à mettre en oeuvre collectivement dans son établissement et d’en mesurer les effets. Cette dynamique peut inciter les établissements à entreprendre une démarche de développement durable et à réaliser par exemple un Agenda 21 scolaire. Les outils : – le site planeteenjeux.com avec un « calculateur établissement » spécialement conçu pour les établissements scolaires et les Accueils Collectifs de Mineurs. Les enfants réalisent un diagnostic de la situation de départ de leur établissement et définissent ensuite des engagements sous forme d’actions à mettre en œuvre. L’impact de ces engagements est mesuré à l’aide du « simulateur d’engagements » en nombre d’hectares « économisés ». Ce site comprend également un blog afin de valoriser les actions sur le terrain en y intégrant des comptes rendus, des photos et permettre les échanges d’expériences entre les groupes. – un fascicule de la collection « Repères pour éduquer » du CIDEM dédié à l’écocitoyenneté. Il dresse un panorama des différentes pistes d’actions collectives et citoyennes à l’échelle de la planète, des Etats ou à l’échelle de l’établissement scolaire.

Pour commander le kit Planète Enjeux

Le kit est vendu au prix de 49 € sur le site Planète Enjeux.

Planète Enjeux au Salon de l’Education

Le coup d’envoi de ce kit « Planète Enjeux » sera donné en direct du Salon de l’Education. Des animations avec des enfants et des jeunes sont prévues à cette occasion. Rendez-vous le vendredi 20 novembre à 11 h 30 au Salon de l’Education – Hall 7.2 : Cité de l’éducation – espace « Bar du Commerce équitable » – Paris-Expo – Métro : Porte de Versailles Cette présentation sera suivie d’une dégustation de produits du commerce équitable. Pour en savoir plus sur le Salon de l’éducation, cliquez ici.

 

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et de militant en quête d’un monde reconnecté au vivant. Alors que le film ressort en...