Dans l'actualité :

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies...
Observatoire de la Responsabilité du Tertiaire

Papier : Quelles écopratiques au travail ?

Les résultats de l'enquête réalisée par Riposte Verte

Parce que 75 kg de papier sont consommés en moyenne par an et par employé de bureau, Riposte Verte avec l’Observatoire de la responsabilité du tertiaire a étudié l’évolution des pratiques (d’achat, de consommation et de recyclage) des acteurs tertiaires. Les études PAP50 nous ont montrées que les 100 plus grandes organisations privées et publiques (entreprises, régions, ministères, villes…) françaises n’étaient pas, dans leur ensemble, à la hauteur des enjeux.

Les résultats de l’enquête « PAPIER : QUELLES (ÉCO)PRATIQUES AU BUREAU ? » menée en avril 2012 confirme, comme en 2010, la nécessité de renforcer les moyens alloués à la conduite du changement et à la mise en place d’une politique formalisée : gouvernance dédiée, diagnostic de fonctionnement, plan d’actions prioritaires, objectifs et indicateurs de suivi, etc. – Télécharger les résultats de l’enquête Papier : Quelles écopratiques au travail ?

ACHATS

Préoccupation environnementale principale des français au bureau, le papier reste LE symbole d’une politique responsable. D’ailleurs, l’étude montre que, seuls 5 % des collaborateurs et 9 % des dirigeants interrogés ne connaissent pas du tout ses impacts (ressources naturelles, énergie…). Malheureusement, connaître n’est pas agir et donc, au moins une organisation sur trois ayant répondu n’analyse pas l’évolution de ses achats et n’intègre pas de critère écologique pour le papier « courant ». Ces deux actions forment pourtant la base d’une gestion raisonnée et responsable de papier. Actuellement, les pratiques concernant les impressions externes sont elles aussi majoritairement nuisibles pour l’environnement. Une organisation sur trois ne communique pas sur le sujet et, malgré l’amélioration d’image qui en résulte, seule une minorité intègre systématiquement des critères environnementaux à leur cahier des charges. Il existe pourtant une multitude d’imprimeurs engagés (chartes Imprim’vert ou Print environnement) et de pratiques d’éco-conception simples : achat de papier recyclé, limitation des aplats, utilisation de formats standards et d’encres végétales…
Papier : Quelles écopratiques au travail ?
Papier : Quelles écopratiques au travail ?

USAGES & RECYCLAGE

En interne, tous les collaborateurs paramètrent une taille de police réduite (12 max) et 90 % déclarent avoir accès à un copieur multifonctions branché en réseau. Deux avantages pour ces machines : la fonction recto verso utilisée par 83 % des collaborateurs et la fonction « 2 pages en 1 » utilisée par 36 % d’entre eux. La récupération du papier semi usagé est une pratique concrète (très) simple à mettre en œuvre qui emporte l’adhésion des dirigeants comme des employés. 71 % des structures tertiaires interrogées utilisent des bannettes pour récupérer le papier semi usagé que 90 % des collaborateurs (re)prennent comme brouillon. Après avoir réduit ses consommations et réutilisé le papier semi usagé, tout acteur responsable doit faire valoriser ses déchets papier. Manifestement, une prise de conscience s’opère puisque 64 % des répondants assurent sensibiliser leur personnel aux écogestes. Reste donc un tiers des collaborateurs qui déclare n’avoir jamais été sensibilisé sur l’impact de ses pratiques quotidiennes au bureau ! Lorsque des actions de sensibilisation sont menées, elles sont, dans l’ensemble, inappropriées. L’affichage (54 %) et l’envoi de courriels (43 %) sont des solutions faciles et peu coûteuses mais largement insuffisantes. Elles seraient à compléter par de la formation, proposée à seulement une personne interrogée sur trois.

CONCLUSION

Malgré la progression de la prise de conscience des impacts environnementaux générés par le papier (voir enquête 2010), nombre de pratiques restent contraires au bon sens. Pourtant, les solutions existent aussi bien pour l’usage interne que pour la communication externe mais trop peu sont appliquées. Durablement,
Valéry HERGOTT
Fondateur et directeur
Tél. : 0970 408 700
Télécharger les résultats de l’enquête Papier : Quelles écopratiques au travail ?

 

Documents joints

L’association Riposte Verte observe et analyse l’évolution des pratiques du secteur tertiaire et apporte son expertise en proposant des partenariats opérationnels aux organisations prêtes à renforcer leur responsabilité sociétale.

Représentant 75 % des emplois & du PIB, le secteur tertiaire prédomine en France. Pour évaluer sa responsabilité, l’association Riposte Verte observe et analyse les acteurs.

COMITÉ PAP50

En 2009, le WWF-France faisait appel à Riposte Verte pour identifier et encourager la diminution des impacts environnementaux du papier dans les bureaux. Depuis, cette collaboration se poursuit avec deux projets phares : le Bilan Papier et les études PAP50.

OBSERVATOIRE
DE LA RESPONSABILITÉ DU TERTIAIRE

Devenue un véritable centre de ressources sur la responsabilité du tertiaire, l’association Riposte Verte anime, depuis 2008, un observatoire indépendant et prospectif menant des enquêtes et organisant des conférences.

A lire

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Quels sont les résultats de « La Grande Consultation des Agriculteurs » ?

The Shift Project et The Shifters présentent les résultats...

COP régionales de la planification écologique : quelles leçons en tirer un an après ?

Ce Document de propositions de l'IDDR, centré sur le...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais en mission au zoo", après le succès de "Si j’étais la maîtresse". Un format de...

Les options pour réaliser le changement transformateur nécessaire de toute urgence pour mettre fin à l’effondrement de la biodiversité

Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...

5 propositions pour adapter les points de vente au changement climatique

Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...