Dans l'actualité :

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et...

Ouverture du colloque international « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » du 27 au 31 Octobre 2008

Du 27 au 31 octobre se tiendra le Colloque « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » au Centre des Congrès à Chambéry qui réunira experts scientifiques, chercheurs, gestionnaires de la forêt, mais aussi acteurs des sciences humaines… qui décrypteront le concept de naturalité, en s’appuyant sur diverses réalités, points de vue et expériences de terrain.

En effet, depuis près de 20 ans, le seul terme de biodiversité domine pour évoquer l’idée de Nature. Or dans une définition trop restrictive, la richesse en espèces ne transcrit pas toute la complexité du concept. Complémentaire des termes de biodiversité ou de développement durable, l’idée de Nature voit aujourd’hui émerger un nouveau pilier dans sa compréhension, celui de la naturalité.

Idée aussi nouvelle que foisonnante, elle réhabilite le lien entre sciences naturelles, regard critique sur l’empreinte des activités humaines et approche humaine. Cette même vision novatrice de la nature, que Robert Hainard, artiste suisse et penseur clé des questions de nature et d’humanité, a su faire émerger.

En cela réside toute l’originalité du colloque qui vise précisément à clarifier le débat entre « Biodiversité, Naturalité, Humanité » et à proposer, de façon pragmatique, une synthèse cohérente, afin de repenser la relation à la nature et inspirer les pratiques de gestion des forêts.

Informations pratiques :

Télécharger le programme complet

Télécharger le dossier de presse du Colloque international

Exposition « Les forêts sauvages de Robert Hainard » ouverte jusqu’au 15 novembre à la Maison des Parcs et de la Montagne, 256 rue de la République 73000 Chambéry – Tél. : 04 79 60 04 46. L’exposition est ouverte au public de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du mardi au samedi (entrée libre).

2 soirées thématiques pour le grand public avec animations éducatives au Centre de Congrès « Le Manège », 331 rue de la République, Chambéry, entrée libre, avec projection et table ronde :

Mardi 28 octobre : « Les forêts sauvages de Robert Hainard » à 20h30, avec la participation notamment de Pierre Hainard, fils de Robert

Mercredi 29 octobre : « Du bon usage de l’humanité ou comment se réconcilier avec la Nature » à 20h30, avec la participation notamment de Pascal Picq (Collège de France), Marie Romanens (psychiatre), Bernard Cressens (directeur des programmes du WWF).

Tournées de terrain en forêt (Rhône-Alpes et en Suisse) et visites exceptionnelles de l’atelier de Robert Hainard (Bernex, Suisse).

A lire

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

L’Appart du futur de Corentin de Chatelperron : « passer sous les deux tonnes de CO₂, c’est difficile »

Atteindre deux tonnes de CO₂ par an et par personne, la limite fixée par l’accord de Paris, est-il encore possible ? Après dix ans...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en hiver n’était pas seulement une affaire de thermostat ? Une expérimentation sociale menée avec un groupe...

Quelle évolution des pratiques ESG et labellisation ISR des fonds immobiliers ?

L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publient la nouvelle édition de leur étude annuelle sur l’évolution des...