Dans l'actualité :

Un guide pour faciliter la conclusion de contrats de vente directe d’énergie renouvelable par les personnes publiques

Pour développer les énergies renouvelables, la FNCCR publie, avec...

Agroécologie : un modèle d’agriculture qui respecte la santé des sols et le vivant

Intensification agricole, artificialisation des sols et dérèglement climatique : autant...

Ouverture du colloque international « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » du 27 au 31 Octobre 2008

Du 27 au 31 octobre se tiendra le Colloque « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » au Centre des Congrès à Chambéry qui réunira experts scientifiques, chercheurs, gestionnaires de la forêt, mais aussi acteurs des sciences humaines… qui décrypteront le concept de naturalité, en s’appuyant sur diverses réalités, points de vue et expériences de terrain.

En effet, depuis près de 20 ans, le seul terme de biodiversité domine pour évoquer l’idée de Nature. Or dans une définition trop restrictive, la richesse en espèces ne transcrit pas toute la complexité du concept. Complémentaire des termes de biodiversité ou de développement durable, l’idée de Nature voit aujourd’hui émerger un nouveau pilier dans sa compréhension, celui de la naturalité.

Idée aussi nouvelle que foisonnante, elle réhabilite le lien entre sciences naturelles, regard critique sur l’empreinte des activités humaines et approche humaine. Cette même vision novatrice de la nature, que Robert Hainard, artiste suisse et penseur clé des questions de nature et d’humanité, a su faire émerger.

En cela réside toute l’originalité du colloque qui vise précisément à clarifier le débat entre « Biodiversité, Naturalité, Humanité » et à proposer, de façon pragmatique, une synthèse cohérente, afin de repenser la relation à la nature et inspirer les pratiques de gestion des forêts.

Informations pratiques :

Télécharger le programme complet

Télécharger le dossier de presse du Colloque international

Exposition « Les forêts sauvages de Robert Hainard » ouverte jusqu’au 15 novembre à la Maison des Parcs et de la Montagne, 256 rue de la République 73000 Chambéry – Tél. : 04 79 60 04 46. L’exposition est ouverte au public de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du mardi au samedi (entrée libre).

2 soirées thématiques pour le grand public avec animations éducatives au Centre de Congrès « Le Manège », 331 rue de la République, Chambéry, entrée libre, avec projection et table ronde :

Mardi 28 octobre : « Les forêts sauvages de Robert Hainard » à 20h30, avec la participation notamment de Pierre Hainard, fils de Robert

Mercredi 29 octobre : « Du bon usage de l’humanité ou comment se réconcilier avec la Nature » à 20h30, avec la participation notamment de Pascal Picq (Collège de France), Marie Romanens (psychiatre), Bernard Cressens (directeur des programmes du WWF).

Tournées de terrain en forêt (Rhône-Alpes et en Suisse) et visites exceptionnelles de l’atelier de Robert Hainard (Bernex, Suisse).

A lire

Pour une transition énergétique plus axée sur la valeur partagée

Dans cette tribune, Jean-Baptiste Boyer, co Président d’Énergie Partagée,...

Environnement et climat : l’impact des projets stratégiques LIFE de l’UE est difficile à cerner

Il est difficile de déterminer dans quelle mesure les...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

La mairie est à vous ! Avec les listes citoyennes et participatives pour reprendre le pouvoir dans vos communes et le partager …

Alors que la démocratie représentative traverse une crise de confiance profonde, plus de 60 communes en France ont choisi une autre voie depuis les...

Un guide pour faciliter la conclusion de contrats de vente directe d’énergie renouvelable par les personnes publiques

Pour développer les énergies renouvelables, la FNCCR publie, avec EY Société d’Avocats et AEC Énergie & Climat, un guide de référence consacré aux PPA...

Agroécologie : un modèle d’agriculture qui respecte la santé des sols et le vivant

Intensification agricole, artificialisation des sols et dérèglement climatique : autant de facteurs qui concourent à la dégradation des sols en France. Une dynamique qu’il faut...