La sixième conférence internationale d’intelligence territoriale aura lieu à Besançon du 16 au 17 octobre 2008. Plus d’une centaine de chercheurs européens, asiatiques, américains et africains y participeront avec des acteurs européens du développement des territoires.
« L’Intelligence Territoriale met les technologies de la société de la connaissance au service du développement durable des territoires. »
Dans le cadre de cet échange scientifique, seront présentées les possibilités offertes par les outils et les méthodes d’analyse de l’information territoriale qui contribuent au développement durable. Elle intéressera, d’une part les scientifiques qui étudient les territoires et leurs dynamiques et, d’autre part, les acteurs territoriaux à la recherche d’outils pour élaborer, gérer et évaluer des projets de développement.
Enfin, elle proposera aux partenariats territoriaux des méthodes de partage de l’information et des outils d’analyse coopérative permettant de répondre de façon pertinente, efficiente et durable aux besoins des habitants.
Cette manifestation internationale est organisée par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement C. N. Ledoux de l’Université de Franche-Comté, dans le cadre de la caENTI, action de coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale, qui est constituée par 7 universités et 7 acteurs appartenant à 7 pays européens (Espagne, Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Belgique et France), ainsi qu’une université taïwanaise.
À partir de leurs expériences, et en s’inspirant des méthodes scientifiques développées par les laboratoires, les membres de la caENTI ont conçu, amélioré et expérimenté des méthodes et des outils d’intelligence territoriale accessibles sur le portail [http://www.intelligence-territoriale.eu/index.php/fre].
La caENTI est financée par le 6e programme cadre de recherche et de développement technologique de l’Union Européenne. C’est l’un des trois projets européens du domaine des sciences humaines et sociales
coordonné par une équipe de recherche française. Elle appartient à la thématique « Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance” qui vise à soutenir et promouvoir les sciences sociales
pour mener des recherches de qualité dans des domaines en rapport avec les politiques publiques.
La caENTI a débuté le 1er mars 2006 et se terminera fin février 2009. Cette conférence clôturera l’action. Elle sera l’occasion de lancer un projet de réseau d’excellence en intelligence territoriale avec l’ambition de regrouper, à l’échelle mondiale, les spécialistes de cette discipline émergente. Ce projet est dès à présent soutenu par le Centre National de la Recherche Scientifique.
– Consulter le programme de la conférence
– S’inscrire à la conférence
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.