Dans l'actualité :

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...
Campagne de Wings of the Ocean

On ne respire pas sans l’océan

Transmettre au plus grand nombre l’importance de la bonne santé de l’océan, enjeu vital pour l’équilibre du vivant

A quelques semaines du lancement de l’année de l’Océan en France, Wings of the Ocean, association française de préservation de l’océan donne de la voix à ce plus vaste écosystème de la planète dans sa dernière campagne. L’objectif ? Transmettre au plus grand nombre l’importance de la bonne santé de l’océan, enjeu vital pour l’équilibre du vivant.

L’océan, poumon bleu de la planète

L’océan absorbe les gaz à effets de serre et libère l’oxygène que nous respirons grâce à son rôle de puits de carbone. Les puits de carbone sont des écosystèmes qui captent et stockent le CO2 de l’atmosphère. Parmi eux notamment, les forêts, les sols et les océans. Ces puits de carbone Communiqué de presse – On ne respire pas sans l’océan

participent au maintien de l’équilibre du vivant. En lien direct avec le climat et nos écosystèmes, ils limitent et retardent le réchauffement de la planète.

L’océan est le puits de carbone qui a la plus grande capacité de stockage de carbone. Selon le CNRS, l’océan séquestre près de 30 % du CO2 émis par les activités humaines. Il contiendrait 50 fois plus de carbone que l’atmosphère. Par sa grande capacité d’absorption et de stockage, l’océan pourrait accompagner les efforts de réduction de nos émissions de GES préconisées par le GIEC, afin que la température ne dépasse pas les 1,5°C. Protéger l’océan, c’est préserver l’équilibre de notre planète et agir pour un futur durable.

Un enjeu vital pour tous

Nous sommes toutes et tous concernés par la bonne santé de l’océan, et c’est tout l’enjeu de cette campagne de communication signée par l’association française de protection de l’océan Wings of the Ocean. Que nous soyons habitants du littoral ou citadins, l’air que nous respirons provient majoritairement de l’océan puisque ce dernier produit entre 50% et 75% de notre oxygène, selon les sources et zones géographiques. Nos activités humaines ont un impact direct sur les grands équilibres de notre planète.

Cette campagne d’affichage, disponible dans 1 000 espaces proposés par JC Decaux en France jusqu’au mercredi 28 août, a vocation à sensibiliser le plus grand nombre au caractère précieux de l’océan. Illustrant l’océan en bonne santé comme élément qui permette de respirer à travers l’image de la bouteille de plongée, le regard droit et inquiet du modèle retient l’attention du passant.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION WINGS OF THE OCEAN

Créée en 2018, Wings of the Ocean est une association française qui agit en faveur de la protection de l’océan, à travers le ramassage de déchets et des actions de sensibilisation auprès du grand public, des enfants, des entreprises et des élus locaux. Ces actions ont vocation à protéger la biodiversité marine et l’écosystème naturel des littoraux. L’association mène ainsi des actions de collecte de déchets et de sensibilisation en France.

Depuis sa création, l’association a mené plus de 1 107 actions de ramassage, collecté plus de 135 tonnes de déchets et accueilli plus de 900 bénévoles. Wings of the Ocean encourage et accompagne les initiatives d’alternatives de consommation plastique.

L’association Wings of the Ocean a été créée en 2018 par deux amis, Julien Wosnitza et Sébastien Fau, anciens membres de l’association Sea Shepherd. Julien, jeune activiste militant, publie en 2018 son livre « Pourquoi tout va s’effondrer ». Sébastien est l’ancien capitaine du Farley Mowat lors de l’opération Milogro 2, mission où ils se sont rencontrés.
À l’origine, leur but était d’acquérir un voilier afin de réaliser des actions de dépollution en mer tout en limitant leur impact écologique. C’est ainsi qu’ à l’été 2018 que le Kraken, un voilier 3 mâts de 42 m, quittait le port de Kiel en Allemagne pour de nouvelles aventures. Le but ? devenir le premier bateau français à laisser derrière lui un sillage de propreté. Ce voilier embarque alors 30 bénévoles déterminés à avoir un impact positif en dépolluant à la main les littoraux en France et en Europe.

En 2022, Wings compte désormais deux bateaux : le Scylla est venu s’incorporer à la mission débutée par le Kraken. Parce que l’itinérance n’a pas obligatoirement besoin d’un bateau, la Mission Sud, née en 2021, mène des actions de dépollution à travers une mission à vélos. Les actions de dépollution et de sensibilisation se faisant aussi bien à bord d’un bateau, en pédalant sur un vélo ou à pied, l’organisation s’est ramifiée en créant des missions & antennes locales. Ces
dernières, quelque peu différentes du système de navigation à la voile, permettent de comprendre les écosystèmes pendant une période déterminée, sur un lieu fixe.

La dépollution n’étant qu’un palliatif, des actions de sensibilisation aux questions de la pollution plastique sont menées et construites par les bénévoles des différents projets. L’association incite également à tendre vers un mode de vie zéro-déchet, afin de continuer ce travail de sensibilisation à la consommation en interne.

Wings of the Ocean accompagne toute action permettant d’éviter la consommation de plastique pour les particuliers et les entreprises, en menant des campagnes ou en s’adressant directement à l’entité concernée. Ainsi, la dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’Homme sur son environnement, tant en s’attaquant aux conséquences qu’aux causes de cette systémique pollution humaine.

Ramasser un déchet, sensibiliser les populations au zéro déchet, aiguiller les entreprises vers
de nouvelles techniques de préservation de l’environnement, militer pour un monde plus juste envers le vivant sont de multiples façons de dépolluer notre environnement, en aval et en amont.

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

L’avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est-il en danger ?

Dans un contexte économique incertain, où les entreprises jonglent...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans, parti découvrir l’art de faire communauté. Tous les mois, il nous partage des pépites pour...