A l’heure où le cœur des villes se vide au profit de nos lieux de villégiature favoris, Surfrider Foundation lance un pavé dans la mare : si la directive européenne (2006/7/CE) sur la qualité des eaux de baignades était appliquée dès aujourd’hui (elle ne le sera qu’en 2015), 20% des plages françaises seraient déclassées, tandis que 33 seraient interdites. Un épiphénomène ? Pas vraiment. L’hiver dernier, c’est l’OCDE qui tirait la sonnette d’alarme : les changements climatiques nuisent gravement à l’enneigement de nos stations de ski. Un réchauffement de 1°C entraînerait une baisse de 60% du nombre de domaines skiables européens. En France, une augmentation des températures de 2°C d’ici 2050 (prévision du GIEC) signifierait même la fin de l’exploitation de 20% de nos domaines les plus élevés en Savoie, dans les Hautes-Alpes …
Climat, pollution de l’eau des sols, de l’air, dégradation de la biodiversité… quels impacts auront les dégradations de l’environnement sur l’économie du littoral et de la montagne ? Comment concilier flux touristiques (surconsommations de ressources sur de faibles périodes de temps) et équilibres territoriaux ? Face à ces phénomènes, le secteur touristique est aujourd’hui plus que jamais observé, interrogé, voire dénoncé.
C’est la question de la soutenabilité d’un des principaux secteurs économiques français qui est posée. Or, en France, la consommation touristique génère 8,3% du PIB, emploie près d’un million de personnes (plus de 4% de la population active) et a permis de dégager un solde positif dans la balance commerciale de près de 9 milliards d’€ (2005), soit plus que les secteurs de l’automobile ou de l’agro-alimentaire. Et pourtant, les rentrées commerciales ont chuté de 24% en France entre 1980 et 2005, ce qui pose la question de l’adaptabilité des offres touristiques aux attentes des consommateurs.
Depuis deux ans le Comité 21 anime un groupe de travail sur le tourisme durable (métropole et DOM). Un modèle de tourisme durable repose sur la relation de service qui se construit, dans la durée, entre les prestataires et les clients. Il décrit une tension constructive entre l’accroissement des richesses, l’amélioration de la qualité de vie des habitants et l’aménagement raisonné d’un territoire. Cela suppose d’une part d’assurer le lien indispensable entre les activités de déplacement, de logement, de restauration, de détente et de loisirs et, d’autre part, d’assurer la valorisation d’un site, d’une région ou d’un territoire. Or, face à cet objectif d’action intégrée, l’élaboration d’un Agenda 21 peut constituer une réponse adaptée, permettant aux parties intéressées (élus, opérateurs touristiques, ONG…) d’engager une dynamique territoriale dont ils sont les décideurs.
En attendant décembre 2007 et la publication de son guide méthodologique sur le tourisme durable à destination des décideurs publics et privés, le Comité 21 vous souhaite d’excellentes vacances sous le soleil …
Eric Guillon, président du Comité 21
Télécharger le numéro 82 d’Infos 21 au format .pdf
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.