Dans l'actualité :

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue...
Pour une civilisation de l'amour

Nature et Spiritualité, le nouveau livre de Jean-Marie Pelt

Ce nouveau livre de Jean-Marie Pelt veut mettre en lumière les profondes convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique pour limiter l’épuisement des ressources naturelles, alliance de l’homme et de la nature pour maintenir les grands équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, emmènent l’humanité au pas de charge dans un rêve de puissance et de domination, au mépris de toute modération et sagesse.

Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles
Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles
Nature et spiritualité nous invite donc à observer les relations des grandes religions du monde avec la nature. Ainsi l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, l’islamisme, le judaïsme, le christianisme nous disent que le sort de l’homme et celui de la nature sont étroitement liés. Raison de plus pour ne pas oublier que l’homme est doué de potentialités spirituelles et que le réduire à ses seules dimensions économiques et sociales serait l’amputer des valeurs qui font la singularité et l’honneur de l’humanité. Pour assurer l’avenir de nos enfants, des choix urgents s’imposent ; ils devront tenir compte des exigences nouvelles imposées à l’Homo sapiens, dès lors qu’il est la seule espèce vivante à éclore à la conscience et donc à la responsabilité. Car nous sommes désormais les seuls responsables de l’avenir. Il va falloir choisir, et vite, entre la poursuite effrénée de l’évolution actuelle et aller droit dans le mur, ou changer de cap et aller résolument vers une autre civilisation, Homo sapiens contre Homo demens. Ce livre voudrait éclairer et faciliter ce choix. Nature et spiritualité de Jean-Marie Pelt et Franck Steffan – Editions Fayard – 300 pages- Prix public : 19 € – Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles à partir de 18 €

CO2 mon amour sur France Inter le samedi à 14h05

A l’occasion de la sortie de Nature et Spiritualité, Denis Cheisoux reçoit chaque samedi, jusqu’au 29 mars, sur France Inter Jean-Marie Pelt pour parler du rapport entre les religions (ou philosophies de la vie) et l’écologie. Il a commencé par évoquer cette histoire qu’Aigle Bleu, un Indien cherokee, raconte dans ses conférences, une prophétie qui serait née d’une rencontre entre nations indiennes où tous avaient mis leurs rêves en commun. Ils avaient vu arriver sur la mer, dans une coque de noix poussée par une aile d’oiseau, des hommes blancs couverts de poils. Quand ces derniers ont posé pied à terre, personne ne savait s’ils avaient l’intention d’écouter les peuples ou de les mépriser. La deuxième hypothèse se réalisa. La prédiction disait aussi qu’un jour viendraient où des gens s’habilleraient comme les Indiens et se mettraient à parler aux fleurs et aux abeilles. Puis, qu’un aigle se poserait sur la Lune. Ce serait pour eux le moment d’écouter l’enseignement de la nature. « Tout cela s’est réalisé, déchiffre Jean-Marie Pelt : Christophe Colomb, les hippies – le mouvement a démarré en 1967 en Californie. En 1969, le vaisseau qui s’est posé sur la Lune s’appelait Eagle One ! » A partir de là a commencé une éducation à rebours, une redécouverte de la nature…

 

Sommaire :

Introduction : Relever les défis du futur

À travers les grandes spiritualités du monde

– A l’écoute des arbres et des Indiens Exploration au coeur de l’hindouisme
– Le bouddhisme : l’écologie avant la lettre
– La Chine mystérieuse et mystique
– L’islam : toute chose dans la main le Dieu
– La grande épopée d’Israël
– La mutation chrétienne

Ruptures et tensions au cours du deuxième millénaire

– La nature dénaturée : vers la religion de la science
– La montée du capitalisme : vers la religion de l’argent
– Une écologie spiritualiste ?
– Dialogue ou intégrismes

Conclusion : Pour une civilisation de l’amour

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut...

Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance

Dans un rapport passé inaperçu, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, remet en question la...

Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont-elles économiquement rentables ?

Le travail de cette étude publiée dans la revue Science de l'Environment Total, a porté sur plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité...

1 COMMENTAIRE

  1. Nature et Spiritualité, le nouveau livre de Jean-Marie Pelt
    Faut-il présenter aux lecteurs de ce site, la riche personnalité de JM Pelt ? Président de l’Institut Européen d’écologie, professeur émérite de l’université de Metz, cet infatigable militant de la cause écologique depuis ses débuts, aux connaissances encyclopédiques sur la nature et son environnement, a publié 39 livres depuis 1969 (‘La prodigieuse aventure des plantes’ (1981) ; ‘La terre en héritage’ (2000)).

    L’auteur présente, dans son introduction, les 4 crises qui nous menacent aujourd’hui : écologique, géopolitique, sociétale et technologique. Pour y faire face, il propose un ‘retour aux sources de nos sagesses millénaires’ accompagnant une double attitude :

    Contracter une ‘nouvelle alliance’ avec la nature
    Nous interroger sur ce que nous voulons que devienne l’homme du futur, puisque nous tenons désormais entre nos mains le sort de notre propre destinée et celui de la planète.

    Et l’auteur veut nous faire partager son espérance : « Et si l’émergence d’une société conviviale, altruiste et solidaire, sur une planète amoureusement jardinée, était la flèche de l’évolution ? Une société où un nouvel humanisme étranger à la domination de l’argent choisirait aussi l’indispensable sobriété pour privilégier les valeurs de l’esprit ? Ecologie et spiritualité deviendraient ainsi les 2 piliers de la sagesse, mais aussi les 2 piliers du futur ».

    Parcourant les grandes spiritualités du monde (Indiens, hindouisme, bouddhisme, Chine, Islam, israël, Christianisme), l’auteur met en évidence comment chaque spiritualité offre déjà, une synthèse originale entre écologie et spiritualité, dans laquelle chacun peut puiser selon sa tradition. François Fine

    Faudrait-il en conclure qu’il serait temps que les religions du monde s’unissent pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui ? Voici ce qu’en pense un théologien contemporain :

    « L’engagement en faveur de la paix, justice, protection de la création est d’une grande importance, et la religion devrait transmettre des impulsions essentielles en faveur de cet engagement. Mais les religions ne disposent d’aucune connaissance a priori concernant ce qui sert hic et nunc à la paix, ni comment peut-être édifiée dans les Etats et entre les Etats la justice sociale ou comment le Créateur veut que soit au mieux assumée la responsabilité en vue de la protection et de la conservation de la création. Ce sont là des choses qui, par un travail rationnel doivent être cherchées dans le détail. Or cela comporte toujours aussi la libre discussion d’opinions diverses et le respect des voies diverses. La où, par un moralisme aux motivations religieuses, on saute ce pluralisme fréquemment irréductible de voies et leur discussion laborieuse, et où on déclare une des voies comme la seule véritable, la religion en vient à se transformer en dictature idéologique dont la passion totalitaire détruirait la paix… … Ce refus de convertir la religion en moralisme politique ne change rien au fait que l’éducation à la paix, la justice et à l’amour envers le Créateur et la création compte parmi les tâches essentielles de toute religion authentique, et qu’ici peut s’appliquer le mot : ‘à leurs fruits vous les reconnaîtrez’ (Mt 7,16) ».