Dans l'actualité :

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

En 10 ans, l’énergie renouvelable contribue à découpler croissance de l’économie mondiale et émissions de CO2

2014 était considérée comme l'année record par REN21 dans...
En novembre, plus de 1000 manifestations partout en France pour promouvoir une autre façon d’entreprendre

Le Mois de l’économie sociale et solidaire 2010 en France

Avec 215 000 établissements employeurs et plus de 2 millions de salariés, qu’est ce que concrètement l’Economie Sociale et Solidaire ? Pour répondre à cette question, se tiendra en novembre la 3ème édition nationale du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Organisé par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire, le Mois regroupe plus de 1 000 manifestations partout en France à destination du grand public. Une occasion pour lui de comprendre au travers de conférences-débats, de projections de films, mais aussi de rencontres informelles une autre façon de concevoir l’économie. Cette année une attention particulière sera portée aux jeunes avec le thème « Entreprendre autrement pour le développement économique local et l’emploi : Zoom sur des métiers qui ont du sens ».

Yannick Barbançon , Président du CNCRES, nous explique : « Nous voulons une économie qui a du sens : il existe une économie plus humaine, plus solidaire et plus responsable qui place l’Homme au coeur de ses préoccupations plutôt que le profit financier, une économie qui défend les valeurs de démocratie, responsabilité, coopération…C’est cette économie là qui a de l’avenir ! Cette économie qui crée des emplois non délocalisables, qui sait concilier innovation économique, innovation sociale et Environnementale. » Dans un contexte où les Français n’ont jamais témoigné d’une image aussi négative des entreprises depuis 1999, où les Français plébiscitent la transparence et la solidarité, l’Economie Sociale et Solidaire, encore mal connue des Français, constitue une réponse à ces nouvelles exigences. Cette économie qu’on appelle « ESS » représente 2 millions de salariés (10% de l’emploi salarié) et plus de 200 000 établissements employeurs (9% des entreprises). Elle réunit mutuelles, associations, coopératives, fondations, structures d’insertion ou encore entreprises solidaires autour de principes communs : placer l’Homme au coeur de l’économie, imposer une gouvernance démocratique qui favorise la participation des salariés et la responsabilité de l’entreprise, mettre en oeuvre l’exercice de la solidarité, enfin défendre une économie qui sait concilier performance économique et utilité sociale. A l’initiative du CNCRES, la 3e édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est, en novembre :

Plus de 1.000 manifestations partout en France pour promouvoir une autre façon d’entreprendre

En novembre, plus de 1000 manifestations partout en France pour promouvoir une autre façon d’entreprendre
En novembre, plus de 1000 manifestations partout en France pour promouvoir une autre façon d’entreprendre
Manifestations de toute nature – journée portes ouvertes, projection de film, débat public, conférence, exposition- sur des thèmes très variés – citoyenneté, bénévolat / consommation responsable, commerce équitable, tourisme solidaire / Création d’entreprise et Entreprenariat / Emplois, Formation, Insertion / Environnement, Développement durable / Finances solidaires, Financement – adaptées aux problématiques de chaque région, et avec l’appui des Chambres Régionales de l’Economie Sociale.

 

Les organisateurs

Le CNCRES : Conseil National des Chambres Régionales d’Economie Sociale. Le Conseil National des Chambres de l’Economie Sociale (CNCRES) fédère les 26 chambres régionales de l’Economie Sociale (ci-après dénommées « CRES ») de France métropolitaine et d’Outre-mer.
C’est une structure de concertation et de coordination, qui applique le principe de subsidiarité et se nourrit des réalités de terrain. Acteur au sein du Conseil des Entreprises, Employeurs, et Groupement de l’Economie Sociale (CEGES), il a pour objectif de :
– consolider la représentation et la promotion des CRES,
– soutenir la structuration des CRES et la mutualisation de leurs
expériences,
– contribuer à la structuration du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire,
– faire connaître et reconnaître l’Economie Sociale et Solidaire en région,
– favoriser le développement d’actions sociales innovantes.

Les CRESS : Chambres Régionales d’Economie Sociale et Solidaire. Les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire -CRESS ou CRES- sont des associations Loi 1901 créées à partir de la fin des années 1990 sous l’impulsion des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Etat (Délégation Interministérielle à l’Economie Sociale) et des collectivités pour constituer « le point de rencontre et de coopération des
diverses familles et tendances de l’Economie Sociale et Solidaire, lieu où des tensions constructives pourront se produire, où se construira la réalité de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire régional » . Constituées des représentants régionaux des coopératives, des mutuelles, des associations et, pour certaines d’entre elles, des syndicats employeurs de l’Economie Sociale, de l’Economie Solidaire, des fondations des entreprises de l’Economie Sociale, et de personnes qualifiées, elles ont pour but de défendre, de promouvoir et de développer par tous
les moyens appropriés le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sur le plan régional.
A ce titre, dans le respect de la subsidiarité vis-à-vis de leurs membres, les CRES(S) conduisent une action permanente :
– elles représentent les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire auprès des institutions et collectivités locales, elles les aident à se regrouper et à se structurer.
– elles participent à la connaissance de l’Economie Sociale et Solidaire en réalisant des observations statistiques, des études, des expérimentations…
– elles favorisent le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en assurant des formations, en favorisant l’accès à cette forme d’entreprenariat, en développant des méthodes et outils, en encourageant et en valorisant les innovations.
– elles assurent la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire en valorisant les initiatives des entreprises, en organisant des séances d’information, en participant à des débats publics sur le développement local, l’économie, les sujets de société…

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...

Une semaine de mobilisation pour valoriser l’acte du don et le Réemploi Solidaire

L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première...

L’affichage du coût environnemental des vêtements commence à partir du 1er octobre 2025 !

Les textes (décret et arrêté) qui encadrent l’affichage volontaire...
David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Comment l’épargne des citoyens peut-elle devenir un levier de transformation sociale, écologique et économique en milieu rural ?

À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par FAIR du 10 au 17 novembre 2025, Énergie Partagée, Villages Vivants, Terre de...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile depuis le 1er Octobre et la multiplication des scores privés développés par des marques ou...

En 10 ans, l’énergie renouvelable contribue à découpler croissance de l’économie mondiale et émissions de CO2

2014 était considérée comme l'année record par REN21 dans son rapport sur l'énergie renouvelable, pour le nombre d'installations éoliennes et solaires photovoltaïques, de nouveaux...