Dans l'actualité :

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office...

Installer un Kit Solaire en 5 étapes

Les offres de kits solaires se multiplient pour répondre...
Editions de l'Atelier

Miser (vraiment) sur la transition écologique

Par Hélène Le Teno et Alain Grandjean - Carbone 4

Les crises économiques, financières, environnementales et politiques perdurent : il est grand temps de prendre le chemin de la transition écologique. Les auteurs, Alain Grandjean, président du Comité des experts du débat national sur la transition énergétique, expert auprès de la Fondation Nicolas Hulot, et Hélène Le Teno, manager chez Carbone 4, expliquent comment y parvenir concrètement et quels investissements sont nécessaires. En s’appuyant sur une très abondante littérature scientifique et sur tous les signaux visibles sur le territoire, l’ouvrage dresse un état des lieux précis de la transition, en montrant son avancement, ses grandes tendances. Il illustre son propos par un éventail de réponses collectives et individuelles qui font déjà leurs preuves, car si cette transition est plutôt silencieuse, elle est néanmoins déjà en marche en France et dans de nombreux pays.

Parce que cette mutation profonde ne peut se faire sans réconcilier les grands enjeux et les aspirations individuelles, il est indispensable d’aborder aussi de front les préoccupations légitimes des uns et des autres : dette des États, compétitivité, pouvoir d’achat, emplois, préservation du capital naturel, adaptation au changement climatique. Chiffres à l’appui, l’ouvrage montre quels résultats peuvent être obtenus si l’on choisit de porter haut et fort un projet de société « désirable » par tous – un projet qui ose replacer le citoyen et l’intérêt général au centre de l’action. La transition écologique peut être source d’enthousiasme parce qu’elle est en réalité un grand projet positif ouvert à chacun. L’ouvrage fournit au lecteur de nombreuses pistes pratiques pour éclairer ses choix en termes d’usage de son temps personnel, de son temps travaillé, de son argent, de ses idées et de ses votes … pour passer du vivre ensemble au faire ensemble.

LE LIVRE

Miser (vraiment) sur la transition écologique
Miser (vraiment) sur la transition écologique
Miser (vraiment) sur la transition écologique Par Hélène Le Teno et Alain Grandjean Loin du pessimisme ambiant, des discours parfois caricaturaux sur l’écologie ou même de scenarii-fictions, Alain Grandjean et Hélène Le Teno, spécialistes reconnus et engagés sur ces questions, accompagnateurs de changements au quotidien, invitent le grand public a entrer dans l’air de la transition écologique en l’abordant comme un défi opportun et enthousiasmant, un projet individuel ou collectif positif, et non comme une contrainte subie. Dans un essai résolument tonique et didactique, Alain Grandjean, président du Comité des experts du débat national sur la transition énergétique, expert auprès de la Fondation Nicolas Hulot, et Hélène Le Teno, manager au sein du cabinet de conseil Carbone 4, expliquent le vaste processus de la transition écologique et montrent en quoi elle est un moteur nécessaire et utile pour transformer nos modèles économique et social à bout de souffle. Ils expliquent comment y parvenir concrètement et quels investissements sont nécessaires. En s’appuyant sur une très abondante littérature scientifique et sur tous les signaux visibles sur le territoire, l’ouvrage dresse un état des lieux précis de la transition, en montrant son avancement, ses grandes tendances. Il illustre son propos par un éventail de réponses collectives et individuelles qui font déjà leurs preuves, car si cette transition est plutôt silencieuse, elle est néanmoins déjà en marche en France et dans de nombreux pays. Parce que cette mutation profonde ne peut se faire sans réconcilier les grands enjeux et les aspirations individuelles, il est indispensable d’aborder aussi de front les préoccupations légitimes des uns et des autres : dette des États, compétitivité, pouvoir d’achat, emplois, préservation du capital naturel, adaptation au changement climatique. Chiffres à l’appui, l’ouvrage montre quels résultats peuvent être obtenus si l’on choisit de porter haut et fort un projet de société « désirable » par tous – un projet qui ose replacer le citoyen et l’intérêt général au centre de l’action. La transition écologique peut être source d’enthousiasme parce qu’elle est en réalité un grand projet positif ouvert à chacun. L’ouvrage fournit au lecteur de nombreuses pistes pratiques pour éclairer ses choix en termes d’usage de son temps personnel, de son temps travaillé, de son argent, de ses idées et de ses votes … pour passer du vivre ensemble au faire ensemble.

LES AUTEURS

Alain GRANDJEAN est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, titulaire d’un doctorat de troisième cycle en économie de l’environnement, il est l’auteur notamment de C’est maintenant, Le Seuil, 2009 (avec Jean-Marc Jancovici). Il préside le Comité des Experts du Débat National sur la Transition énergétique. Co-fondateur de Carbone 4, cabinet d’audit et de conseil en « stratégie carbone », il est membre du Comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot.
Alain Grandjean
Alain Grandjean
Hélène LE TENO est diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Elle a travaillé dans des environnements professionnels variés dans l’industrie, la recherche et les métiers de services en France et en Chine. Elle est manager depuis 2008 chez Carbone 4, cabinet d’audit et de conseil en « stratégie carbone ». Elle a récemment réalisé l’étude « Cartographie de la transition carbone » publiée par la fondation The Shift Project.
Hélène Le Teno © Gaelle Romand de Kergu
Hélène Le Teno © Gaelle Romand de Kergu
Hélène Le Teno, la nouvelle ambassadrice de la transition écologique ! Spécialiste reconnue et engagée sur le chemin de la transition écologique, Hélène Le Teno affirme dans son ouvrage Miser (vraiment) sur la transition écologique, co-écrit avec Alain Grandjean, que l’écologie n’est pas une contrainte subie, mais un défi opportun et enthousiasmant pour faire ensemble le monde de demain. UN PARCOURS D’EXCELLENCE ET D’ENGAGEMENT Née avec la bosse des maths, Hélène Le Teno intègre l’école des Ponts et Chaussées à 18 ans, après un parcours d’exception. Polyglotte, elle entame sa carrière en Chine, puis rejoint un groupe pétrolier dans sa branche de conseil international. Après un passage formateur dans la finance, elle rejoint le cabinet Carbone 4 dirigé par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean pour mettre son énergie à éclairer et transformer les acteurs du secteur public et privé. À 35 ans, mère de famille, adepte de la vie frugale, Hélène Le Teno incarne une génération impliquée et réaliste, résolue à relever le défi du siècle : la lutte contre le réchauffement climatique. POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE HEUREUSE Dans leur essai résolument tonique et très accessible, les auteurs présentent le processus de la transition écologique. Ils montrent en quoi elle est un moteur nécessaire et utile pour transformer nos modèles économique et social à bout de souffle, et sortir de l’impasse « par le haut ». Ils expliquent comment y parvenir concrètement, fournissent de nombreux témoignages d’experts et des exemples, en France comme à l’étranger. Chiffres à l’appui, l’ouvrage montre quels résultats peuvent être obtenus si l’on choisit de porter haut et fort un projet de société « désirable » par tous – un projet qui ose replacer le citoyen et l’intérêt général au centre de l’action. Il fournit aux lecteurs et lectrices de nombreuses pistes pratiques pour éclairer leurs choix en termes d’usage de leur temps personnel, de leur temps travaillé, de leur argent, de leurs votes … pour passer du vivre ensemble au faire ensemble. Hélène Le Teno écrit ainsi : « Soyons clairs, dans ce livre nous renonçons en bloc au misérabilisme ambiant. Nous vivons une époque formidable qui va faire oublier celle tant vantée des baby-boomers et des Trente Glorieuses». Livre préface par Nicolas Hulot EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 13 MARS 2014
Miser (vraiment) sur la transition écologique
Alain GRANDJEAN et Hélène LE TENO
Les Éditions de l’Atelier – 17 € – 192 p.

LE DÉBAT EN VIDEO


Conférence, lancement du livre "Miser vraiment… par Carbone_4

Carbone 4 en quelques mots

Carbone 4
Carbone 4
Carbone 4 est le premier cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone. Son nom fait référence à l’objectif pris par la France de diviser ses émissions de Gaz à Effet de Serre d’un « facteur 4 » à l’horizon de 2050. La mission de Carbone 4 est de faire évoluer la stratégie et le management des organisations pour créer des activités sobres en carbone, résilientes et créatrices de valeur. – www.carbone4.com

 

LES ÉDITIONS DE L’ATELIER
51-55 rue Hoche Bât. B Hall 1 Étage 3
94200 IVRY-SUR-SEINE

Une maison d’édition à taille humaine qui offre aux lecteurs des ouvrages pour décrypter le monde d’aujourd’hui et préparer d’autres lendemains, en abordant les questions sociales, éthiques et les modes de vie.

Tél. + 33 (0)1 45 15 20 20 – Fax + 33 (0)1 45 15 20 22
– www.editionsatelier.com

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

La méthode de la Méthode : concentré de la recherche, de la pensée et de l’œuvre de la vie d’Edgard Morin

En 1977, Edgar Morin publie le premier volume d’une série qui allait devenir l’œuvre maîtresse de sa vie de chercheur, La Méthode, dont la...

Protégeons la biodiversité, le réseau vital dont nous dépendons tous

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’Office français de la biodiversité (OFB), 99% des citoyens ont déjà entendu parler de biodiversité et...

Installer un Kit Solaire en 5 étapes

Les offres de kits solaires se multiplient pour répondre à la recherche croissante de solutions énergétiques durables et économiques. Ces kits offrent un moyen...

1 COMMENTAIRE

  1. Conférence-débat « Miser vraiment sur la transition écologique » avec Alain Grandjean et Hélène Le Teno
    Carbone 4 vous invite à la conférence-débat :

    Miser (vraiment) sur la transition écologique

    Le mercredi 16 avril 2014 de 19h15 à 21h00

    A Sciences Po – Amphithéâtre Albert Sorel, Bâtiment A
    27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

    A l’occasion de la sortie du livre
    Miser (vraiment) sur la transition écologique
    d’Alain Grandjean et d’Hélène Le Téno,
    aux Editions de l’Atelier, préfacé par Nicolas Hulot,
    Sciences Po Environnement, le Collectif Roosevelt et les Éditions de l’Atelier, vous convient à la conférence-débat avec :

    – Alain GRANDJEAN Président du comité des experts du Débat national sur la transition énergétique, membre du Comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot et associé fondateur de Carbone 4
    – Hélène LE TENO Diplômée de l’Ecole nationale des Ponts et chaussées et manager au sein de Carbone 4

    Débat animé par le réseau CliMates.

    Pour vous y inscrire, merci de confirmer votre présence auprès de :
    cyril.picard-levrard@editionsatelier.com – 01 45 15 20 29