L’Union européenne c’est l’affaire de tous !
A la veille des élections au Parlement européen, la Fondation Nicolas Hulot publie un guide pour mieux comprendre le rôle de l’Europe !
« L’Union européenne ça me regarde ! » est un guide d’une vingtaine de pages disponible exclusivement sur Internet pour découvrir très simplement l’importance de l’Europe sur les questions environnementales affectant notre quotidien.
Dans une première partie, le guide décrypte notamment le rôle de l’Union européenne (UE) au regard des problématiques liées au changement climatique, des produits chimiques (règlement Reach) et de la biodiversité avec le réseau Natura 2000. Une seconde partie est, quant à elle, consacrée au fonctionnement de l’UE.
L’Union européenne, un acteur législatif majeur en matière d’environnement.
Le saviez-vous ? L’Union européenne oriente pour une large part les politiques environnementales de ses Etats membres. Depuis 1967, date de la première directive européenne en rapport avec l’environnement, la législation n’a cessé de s’étoffer. Ainsi, en France près de 80% des lois environnementales proviennent du droit communautaire !
Les 6 et 7 juin 2009, votez pour les élections européennes !
Les élections européennes, qui se dérouleront en France les 6 et 7 juin 2009 (respectivement en outre-mer et métropole), vont permettre à chacun d’entre nous de montrer son engagement. Depuis quelques années, la France suit la tendance générale avec un taux de participation en baisse (en moyenne moins d’un électeur sur deux) ! Parce que les problématiques liées à l’environnement dépassent le cadre de nos frontières et appellent des réponses collectives, l’UE est plus que jamais le lieu où se traiteront les questions environnementales.
la Fondation Nicolas Hulot publie un guide pour mieux comprendre le rôle de l’Europe !
La fondation Nicolas Hulot a pour partenaires :
EDF
et
l’Oréal
qui ne sont pas des exemples de respect de l’environnement et de l’animal puisque des quantités énormes d’animaux sont sacrifiés parce que nous le valons bien.
Bien que son combat soit honorable Monsieur Hulot devrait corriger ce paradoxe.
Nicole