Dans un entretien au Monde (édition du 5 septembre), Michel Barnier souhaite « être le ministre d’une agriculture et d’une pêche durables ».
Pour le Ministre, la hausse des prix agricoles est « une tendance durable ». Il pousuit : « La hausse a des explications conjoncturelles – difficultés climatiques, stocks mondiaux au plus bas – mais aussi des raisons structurelles : les besoins alimentaires des pays émergents, l’Inde, la Chine, augmentent, leurs populations consomment différemment. Il y a aussi les 9 milliards d’êtres humains qu’il va falloir nourrir à l’avenir. Cela donne une perspective nouvelle aux politiques agricoles, qui vont devoir gérer de nouveaux problèmes, comme la spéculation sur les denrées. Nous aurons besoin d’outils de régulation et de protection. Et il va falloir produire (davantage différemment, efficacement et durablement). »
Enfin, lors du Grenelle de l’environnement, Michel Barnier promet que les agriculteurs seront source de propositions comme ils le seront dans le débat lié à un nouveau projet alimentaire, rural et agricole européen.
Ce débat a débuté mercredi, avec des assises de l’agriculture pour préparer ce que sera la proposition française sur le nouveau projet alimentaire et agricole européen. « Comme vient de le souligner avec force le président de la République, nous avons besoin d’un nouveau projet agricole européen. Le débat sur la future PAC d’après 2013 commence en novembre, avec un rapport de la Commission. La présidence française en 2008 sera un moment clé pour faire partager en Europe cette nouvelle vision », conclut le Ministre de l’agriculture dans cet entretien.