Dans l'actualité :

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...
ART, NATURE & ENGAGEMENT PACIFIQUE

Marquer son respect pour les abeilles, la planète et l’humanité

Les cheminées de fées : des piles de pierres plates qui témoignent de cette volonté pacifique

A la lecture de l’article sur la disparition des abeilles : « Si l’abeille disparait de la planète, l’homme n’aura plus que 4 années à vivre », Nadj nous a transmis cette idée avec un poème et deux photos qui illustrent bien l’intérêt de cette forme d’action artistique, non violente et visible … déjà présente sur de nombreux chemins de randonnée pédestre, avec désormais une nouvelle dimension éco-citoyenne … car ils nous faut [é]changer pour un monde durable !

Extrait du message reçu de Nadj par Cdurable.info : «(…)ce sont des sculptures et tout le monde peut en faire, c’est un acte artistique. J’en ai déjà fait plus de mille quand je vais me promener, cela se fait très rapidement : on repère une pierre plate déjà en place dans la terre et poff, on en met deux petites dessus ( 10 secondes) et cela nous met en contact vrai avec la terre… comme le dernier couplet de ma chanson : Nous choisissons la Nature Le Vrai, le Beau, l’AMOUR! Je recherche un groupe d’enfants ou d’adultes pour en réaliser des grandes collectivement et individuelles, créer un évènement dans un lieu propice… Amitiés» Nadj «Les cheminées de fées : des piles d’amour pour le respect des abeilles, de la planète et de l’humanité»

But

Soutenir, appuyer, renforcer, fédérer, rassembler les démarches, les actions entreprises par toutes les associations humanitaires et écologiques, par les scientifiques, les intellectuels, les professionnels de la terre, apiculteurs, pépiniéristes, viticulteurs, agriculteurs … les citoyens responsables qui alertent nos élus gouvernementaux nationaux, européens, mondiaux… depuis des décennies, sur les désastres écologiques annoncés et vérifiés, en particuliers les dangers des OGM, la disparition des abeilles et insectes pollinisateurs.

Moyen

Créer un grand mouvement populaire permettant à chacun d’AGIR, individuellement et/ou collectivement, d’une façon concrète, dans l’espace privé et public de la société, en matérialisant par des « sculptures- cheminées de fées » sa demande et sa volonté ferme que nos élus, à tous les niveaux , mettent en place une RÈGLEMENTATION, STRICTE, EFFICACE, APPLIQUÉE ET RESPECTÉE DE TOUS pour la protection de la terre et de tous les organismes VIVANTS.

Comment

DR - Nadj
DR – Nadj
Chacun réalisera une quantité illimitée d’empilements de pierres plates, naturelles, en tous lieux visibles, privés ou publics, en évitant au maximum de gêner la circulation ou le passage de véhicules ou de piétons.
DR - Nadj
DR – Nadj
Ces sculptures- cheminées de fées, véritables « Piles d’AMOUR » portant notre intention de sauvegarde des Abeilles et de la Planète rappelleront, à chaque instant, l’ URGENCE RÉELLE d’ AGIR par des LOIS ADAPTÉES et vraiment efficaces. Pour constituer une cheminée, il est nécessaire d’empiler, au minimum 3 pierres bien plates, ou plus, pour qu’elles tiennent bien en équilibre. Ne pas utiliser de ciment. On peut les coller avec une bouillie de farine qui séchera au soleil ou de la chaux, quand il s’agit de grandes pierres.

Chant des abeilles

L’abeille fait le Miel
C’est un calice d’or
L’abeille butine les fleurs
Et fait naitre les fruits.
Abeille, soleil doré
Danse dans les prairies
Abeille, soleil doré
Danse dans les vergers
Les Cheminées de Fées
Sont des Piles d’Amour
Pour qu’les abeilles voyagent
Et retrouvent leur ruche
Limitons les portables
Wi-Fi, insecticides
Limitons les ravages
WI-FI, portables, poisons
Nous choisissons la Nature
Le vrai, le beau, l’AMOUR
Refrain :
Abeille, abeille, gardienne de la VIE
Abeille, abeille, nous te gard’rons en VIE

Auteur : Nadj

 

A lire

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Économie Régénérative : comment passer du rêve à l’action ?

GenAct & le Collège des Directeurs du Développement Durable...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...

Comment réussir la transition écologique de son territoire ?

Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition...

Agro-écologie : dépasser les idées reçues

Fruit du travail collectif d'une vingtaine de scientifiques et...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC, réinvente l’immobilier pour servir le bien commun

Cécile Galoselva a fondé ETIC Foncièrement Responsable, il y a 15 ans pour Agir en faveur de tiers-lieux ESS plus responsables, d'un immobilier plus durable et...

Avec ACT, la stratégie climat devient moteur de résilience et de compétitivité

Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et de militant en quête d’un monde reconnecté au vivant. Alors que le film ressort en...