Le Comité 21,
en partenariat avec Elyo (branche énergies du groupe SUEZ) et l’ESCP-EAP,
organise une conférence grand public sur le thème :
« Maîtriser les consommations d’énergie, s’approvisionner aux énergies renouvelables, des industriels et des collectivités témoignent »
Le jeudi 5 avril de 10h00 à 12h00
à l’ESCP-EAP Auditorium Vital Roux
au 79 avenue de la République 75011 Paris.
En France, les émissions de CO2 continuent d’augmenter, du fait surtout des transports et des bâtiments. Les consommateurs ont bien sûr leur part de responsabilité mais l’Etat, les collectivités, les entreprises restent les plus gros consommateurs d’énergie. Deux grands leviers d’actions complémentaires sont à la disposition des consommateurs et des acheteurs professionnels : la maîtrise énergétique et les énergies renouvelables.
Or, l’importance des marchés publics et privés (collectivités et entreprises) constitue un effet levier potentiel majeur permettant de promouvoir les technologies et services en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables. En matière de maîtrise énergétique, le champ des possibles est immense. La France dispose par ailleurs d’un potentiel parmi les meilleurs d’Europe pour le développement des énergies renouvelables.
Certains (entreprises et collectivités) se sont déjà engagés. Quels sont ces exemples ? En quoi et comment peuvent-ils inspirer l’action d’autres acteurs ? Interviendront lors de cette conférence : Olivier Delbard, professeur ESCP-EAP ; Patrice Giret de la Ville de La Rochelle ; Carole Legall, directrice Energie, Air, Bruit de l’ADEME ; Pascal Roger, directeur développement d’Elyo et Jean-Luc Watine, PDG de la Papèterie de Giroux et directeur général de Celta.
Le colloque sera animé par Nicolas Blanc, responsable du programme Entreprises du Comité 21.